Logo

Les UMV regardent vers le haut

5 novembre 2012

Une hausse du chiffre d’affaires de 5% a été enregistrée par les Usines métallurgiques de Vallorbe pour l’année écoulée. Un résultat encourageant, mais «pas encore satisfaisant».

De gauche à droite: Stéphane Costantini, administrateur, Christiane Müller, secrétaire du conseil, Juliane Hilpertshauser, présidente du Conseil, Bruno Jouan, directeur général.

Les actionnaires des Usines Métallurgiques de Vallorbe ont tenu samedi passé leur assemblée générale annuelle ordinaire, sous la présidence de Juliane Hilpertshauser et dans une ambiance qui ressemblait à celle des années précédentes. Il faut dire que le 113e exercice annuel du fleuron de l’industrie de la Cité du fer a de quoi réjouir, même si, aux dires de son conseil d’administration, «le résultat n’est pas encore satisfaisant».

Avec une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 % dans une période marquée par la force du franc suisse, l’entreprise, qui exporte 92,5 % de sa production réalise un bénéfice de 463 000 francs. Selon Bruno Jouan, son directeur général, «les tensions sur les prix de vente ont une nouvelle fois été considérables, ce qui a contraint la direction à adapter sa politique de prix, en particulier dans le domaine de la lime traditionnelle».

Le franc fort bénéfique

On remarquera que, simultanément, l’achat d’une partie des matières premières a bénéficié du franc suisse fort, ce qui a atténué partiellement les incidences négatives de l’évolution des taux de change. Les marges restent néanmoins très bonnes et les liquidités, même diminuées par des investissements importants, restent à un niveau élevé.

Du côté du personnel, on constate une évolution positive d’une vingtaine de postes en équivalents temps plein par rapport à l’exercice 2011. Le conseil d’administration a été renouvelé au cours d’une assemblée extraordinaire qui a eu lieu durant l’été. C’est ainsi qu’il comprend désormais trois membres nouveaux: Claude Currat, Claudio Ferrari et Emmanuel Stauffer. Christiane Müller et Marc Häsler ont démissionné simultanément.

Sur la base des résultats de l’exercice 2011-2012, les actionnaires ont voté un dividende de 411 600 francs et une répartition statutaire supplémentaire de 56 540 francs.

Alain Robert