Logo

Les vétérans de Grandson touchent le Graal

11 juin 2019
Edition N°2515

Les Bocans ont remporté la finale des 30+ au terme d’une rencontre bien maîtrisée, samedi à La Sagne. Les hommes de Giuseppe Toro décrochent un titre qui vient couronner une fulgurante ascension.

«Je suis très ému, c’est tout un travail qui est récompensé. Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là.» L’entraîneur grandsonnois Giuseppe Toro n’a pas cherché à cacher son émotion après la victoire 5-2 des siens devant plus de 200 spectateurs, samedi à La Sagne, lors de la finale de la Coupe vaudoise des seniors 30+. S’il est vrai que les joueurs ont une grande part de responsabilité dans ce succès, il porte aussi l’empreinte de celui qui est le coach de l’équipe depuis maintenant trois ans.

Giuseppe Toro réalise des miracles avec cette formation composée principalement de joueurs de la région. Depuis son arrivée, le technicien a connu la promotion pour se retrouver en première division, la seniors 30+ champion. Un championnat que sa formation a bouclé à la 2e position après avoir réalisé le meilleur second tour du groupe. «L’ambiance dans l’effectif est magnifique, et c’est grâce à l’entraîneur. Il arrive à nous transmettre sa motivation», glissait, admiratif, Romain Marendaz, un des patrons de la défense grandsonnoise.

Alors que durant de nombreuses années Malley s’adjugeait la Coupe en comptant sur de nombreux ex-internationaux, comme Stéphane Chapuisat et Marc Hottiger, pour le FC Grandson-Tuileries, il n’en est rien.: «Notre effectif n’est composé que d’amateurs qui écoutent bien les consignes, affirme le coach. Il n’y a qu’un seul entraînement par semaine, mais personne ne le manque, et c’est grâce à ce respect que nous gagnons. Seulement deux éléments ont connu le monde professionnel. Tout d’abord Adrian Bud, qui a évolué en France, et Daniel Costescu, qui a porté les couleurs de Baulmes.»

Bud marque quatre fois!

Face à Bursins-Rolles-Perroy, les lauréats de la Coupe Vaudoise cuvée 2018-2019 ont pu compter sur ces deux hommes. Adrian Bud a été l’auteur d’un retentissant quadruplé. L’attaquant roumain a toutefois souligné le travail défensif de ses coéquipiers: «On était un peu mous aujourd’hui. La chaleur a eu un vrai impact sur notre jeu. Habituellement, on joue mieux que ça. En défense, on a heureusement su rester compacts, sans laisser d’espace, et on a pu frapper en contre-attaque.»

 

Bursins-Rolle-PerroyGrandson-Tuileries 2-5 (1-2)

Buts: 20e Bud 0-1; 34e Costescu 0-2; 36e Orem, pen 1-2; 65e et 74e Bud 1-4; 77e Mazeau 2-4; 79e Bud 2-5.

Bursins: Pittet; Sow, Wolf, Orem, Monteiro; G. Gaberel, Sordet, Piguet, J. Gaberel; Zwahlen, Martinez. Sont entrés: Uldry, Qarri, Mazeau, Keyser, Perez. Entraîneur: Julien Wolf.

Grandson: Jaccard; Sengül, Marendaz, Milan, Dobrescu; Tito, Gerbex, Scalia; Bud, Costescu, Hautier. Sont entrés: Vita, Cobos, Carrasco, Mastino, Armelin, Kröpfli, Bonacci, Ibraimov. Entraîneur: Giuseppe Toro.

Notes: Terrain de La Sagne, 225 spectateurs. Arbitrage de Tiago Nogueira, qui avertit Scalia (22e, jeu dur), Marendaz (53e, jeu dur), Qarri (66e antisportivité).