Logo

L’esprit de Noël de retour au Marché

27 décembre 2017 | Edition N°2152

Yverdon-les-Bains – Malgré le temps maussade, de nombreux exposants saluent le dynamisme et la bonne communication de la part des organisateurs. Bilan.

Les exposants ont souligné l’ambiance sereine de la manifestation. ©Michel Duperrex

Les exposants ont souligné l’ambiance sereine de la manifestation.

«Mon chiffre d’affaires est plutôt mitigé, confiait, dépité, un vendeur de foie gras installé dans l’un des nombreux chalets de la place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains. Avec ce froid, les gens préfèrent rester au chaud et je les comprends un peu.»

Samedi dernier, à l’heure d’esquisser un premier bilan de la manifestation, il n’était pas le seul à déplorer la météo. «Cela fait de très nombreuses années qu’on n’avait pas connu un temps aussi mauvais», renchérissait Jérémy Battistolo. Toutefois, ce commerçant, qui proposait des morilles au Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains, a tenu à souligner «la bonne coordination» des organisateurs : «Après les feuilletons à la Dallas des trois dernières années, il va falloir encore un peu de temps pour que les Yverdonnois se réapproprient leur Marché, mais on est sur la bonne voie.»

Au moment où se terminait l’édition 2017 du Marché de Noël, il était étonnant de constater que tous les marchands de la place Pestalozzi s’accordaient sur un fait : l’excellent dialogue avec l’entreprise Art Show Communication, mandatée par la Commune pour organiser l’événement.

«Je suis confiante en l’avenir, a glissé Nadège Tagmann, qui vendait des poteries aux Caves du Château pour la seizième année consécutive. L’an dernier, il fallait courir après les anciens organisateurs pour être entendue, mais cette année, Sabrina Panattoni (ndlr : l’une des responsables de la manifestation) et son équipe ont tout de suite pris les choses en main et sont venues à notre rencontre.»

 

Des décors appréciés

 

Alors que, l’année passée, de nombreux exposants s’étaient plaints de l’absence de décorations et du «misérable» sapin de Noël (lire La Région Nord vaudois du 28 décembre 2016), les exposants de l’édition 2017 ont noté la volonté d’Art Show Communication de pallier ce manque.

«Personnellement, je trouve qu’il y a eu beaucoup d’efforts pour donner l’envie aux gens de se balader. Il suffit de regarder l’arbre de Noël qui a une toute autre allure», remarquait Jeanne Pillonel, fleuriste yverdonnoise, qui a souligné, par ailleurs, «l’ambiance sereine» du Marché.

Quant à Dominique Tagmann, qui exposait pour la première fois des produits cosmétiques et des huiles essentielles, elle a apprécié les infrastructures gonflables en forme de bulle qui apportaient de la chaleur à la manifestation.

 

Un manque d’animations

 

Quant aux animations proposées, certains exposants ont considéré que les organisateurs pouvaient encore mieux faire. «C’est pas mal, mais il manque des chants traditionnels de Noël et il faudrait plus développer des activités pour les enfants», a déclaré une vendeuse de pain d’épices.

«On peut toujours s’améliorer, mais l’élan est positif, a reconnu Jacques Bloesch, vigneron encaveur. On n’est plus obligés d’aller à l’autre bout du canton pour apprécier un Marché de Noël. Ça fait quand même plaisir.»

 

«Nous avons reçu de bons échos»

 

Contacté la veille de Noël, Thierry Despland, directeur de l’entreprise événementielle Art Show Communication, juge qu’il est encore «trop tôt» pour faire le bilan de la manifestation. «Nous nous réunirons avec les exposants dans un mois environ pour en discuter, affirme-t-il. Mis à part le mauvais temps, nous avons reçu de bons échos et tout s’est bien passé avec les autorités communales.»

En ce qui concerne les animations, Thierry Despland souhaiterait développer une offre plus large et augmenter le nombre d’exposants à une soixantaine. Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouvelles surprises.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd