Logo

L’incroyable chantier du Théâtre Benno Besson

14 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Derrière la bâche qui l’habille depuis plusieurs mois, le bâtiment, plus que centenaire, est entièrement rénové. Il retrouvera sa splendeur d’antan d’ici l’hiver prochain.

Toute la charpente du dôme est également refaite. Les pièces saines sont conservées, alors que le reste est remplacé. © Michel Duperrex

Toute la charpente du dôme est également refaite. Les pièces saines sont conservées, alors que le reste est remplacé.

Les colossaux travaux du Théâtre Benno Besson, à Yverdon-les-Bains, suivent leur cours. Pour rappel, la réfection complète de la toiture, ainsi que des façades du bâtiment a débuté au mois de mars. Le restaurant La Grange est également refait à neuf. Sa cuisine et sa salle sont détruites pour être modernisées. De plus, une ouverture sur le hall du théâtre sera percée pour aérer les espaces et créer un meilleur dégagement.

Dès la fin des travaux, l’entrée du théâtre se fera, comme à l’origine, de ce côté. © Michel Duperrex

Dès la fin des travaux, l’entrée du théâtre se fera, comme à l’origine, de ce côté.

Malgré quelques mauvaises surprises, les travaux avancent et il est prévu que tout soit terminé à la fin de l’année. «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour terminer les travaux dans les temps», indique Jean-François Sutterlet, responsable du chantier pour la Commune. «On s’attendait à découvrir des fissures après le sablage, mais pas à ce point, ajoute-t-il en montrant que, lorsqu’on touche une moulure, le béton tombe en miettes. C’est la carbonatation du béton…»

Rénové comme en 1898

Le responsable des bâtiments de la Ville Jean-François Sutterlet montre l’ampleur des dégâts. Lorsqu’il touche la pierre, elle s’effrite. © Michel Duperrex

Le responsable des bâtiments de la Ville Jean-François Sutterlet montre l’ampleur des dégâts. Lorsqu’il touche la pierre, elle s’effrite.

Le bâtiment, construit en 1898, a subi, à plusieurs reprises, des interventions à l’intérieur, mais aucune rénovation majeure n’avait eu lieu sur son enveloppe extérieure. Elle avait juste été repeinte, il y a une vingtaine d’années avec une peinture élastique. «C’était une fausse bonne idée, déplore Jean-François Sutterlet. Car elle ne laissait pas respirer le bâtiment.»

Les ornements ont été sablés avec précision avant d’être rénovés. © Michel Duperrex

Les ornements ont été sablés avec précision avant d’être rénovés.

Une fois les murs mis à nu, les fissures sont rebouchées, les ornements en trop mauvais état sont remoulés et remplacés, et le dôme impérial retrouvera toute sa splendeur avec une nouvelle charpente, ses huit oeils-de-boeuf et ses ardoises naturelles. «Nous reconstruisons tout comme à l’origine. Et la peinture ne sera pas blanche, mais beige-rose», tient à préciser le responsable des bâtiments de la Ville.

Par ailleurs, l’entrée principale du Théâtre Benno Besson sera, à nouveau, située du côté de la place d’Armes. Les spectateurs entreront donc par le bar et le mur séparant la salle de spectacle et le restaurant sera doublé pour garantir une bonne isolation sonore.

Muriel Aubert