Logo

Lionel Mauron a gagné quelques semaines pour convaincre

6 mars 2019 | Edition N°2450

L’attaquant de Valeyres-sous-Montagny terminera la saison en Floride, avec les Icemen de Jacksonville, équipe d’EHCL affiliée à la franchise de NHL des Jets de Winnipeg. Une belle vitrine avant les grandes décisions.

Ala porte du hockey pro, Lionel Mauron terminera la saison en East Coast Hockey League (ECHL), considérée comme le troisième niveau en Amérique du Nord. Suivi depuis de longs mois par le directeur sportif du Moose du Manitoba (American Hockey League, le deuxième échelon), l’attaquant de Valeyres-sous-Montagny, qui a évolué au Curry College, en ligue universitaire, ces dernières années, a été envoyé en Floride pour faire ses preuves.

Depuis vendredi dernier, le Nord-Vaudois de 24 ans porte les couleurs des Icemen de Jacksonville, franchise affiliée à celle du Manitoba et aux Jets de Winnipeg, en NHL. Le deal a été conclu jeudi soir et, le lendemain à 5h du matin, Lionel Mauron quittait Boston pour l’Etat ensoleillé. «Pour des raisons de visa, je n’ai pour le moment qu’un contrat à l’essai de quinze jours. Une entente qui sera prolongée jusqu’au terme de l’exercice si j’obtiens les autorisations nécessaires et que je convainc sur la glace», résume-t-il.

Rythme soutenu

A peine était-il arrivé en Floride qu’il a déjà pu suivre ses coéquipiers jouer en soirée, avant de prendre le bus de nuit avec eux durant cinq heures, pour rejoindre la ville de North Charleston, en Caroline du Sud, à quelque 400 kilomètres. Il a alors évolué le soir même en tant que dixième attaquant (en ECHL, le nombre d’attaquants sur la feuille de match est limité à dix), pour sa première apparition avec les Icemen. Une partie disputée devant 7296 spectateurs dans une arène qui peut en contenir encore bien plus. «J’ai pu profiter d’une quinzaine de présences», estime-t-il. Dès la fin de la rencontre, l’équipe a fait le trajet inverse pour revenir à Jacksonville, où se disputait, dimanche après-midi, le troisième match du week-end.

«Après m’avoir fait commencer en douceur la veille, l’entraîneur a préféré me laisser en tribunes encore une fois, face à une équipe qui domine largement le championnat, relève le concerné. Cette semaine, on va à nouveau jouer trois matches, de vendredi à dimanche. Je vais profiter des quelques jours d’entraînement pour bien comprendre le système de jeu.» Et, il l’espère également, gagner peu à peu sa place dans l’alignement.

Joueur de centre capable d’évoluer à l’aile, Lionel Mauron arrive à la fin de son cursus au Curry College, où il rend ses derniers travaux de Bachelor en ligne depuis Jacksonville. L’option hockey semble se profiler pour la suite de son parcours et son expérience actuelle dans une ligue professionnelle doit servir de vitrine. «Cela montre aux managers où j’en suis, lance-t-il, disposé à poursuivre son chemin en Amérique du Nord ou, potentiellement, en Suisse. Tout reste ouvert. Dans tous les cas, cette fin de saison sera une belle ligne sur mon CV.»

 

Sa meilleure saison

Parti en 2014 aux Etats-Unis, Lionel Mauron vient de terminer sa 4e et dernière année de hockeyeur au Curry College de Boston, en NCAA III (ligue universitaire), qu’il a rejoint dès 2015. Classée 2e de sa conférence cet hiver, son équipe s’est inclinée en demi-finales des playoffs (en un seul match) il y a dix jours.

Pour sa dernière année à ce niveau, il a connu sa meilleure campagne, avec 34 points inscrits (sept buts) en 26 matches. «J’étais assistant capitaine, endossant un rôle important sur et en dehors de la glace.»

Manuel Gremion