Logo

Lire sur les lèvres pour fuir l’isolement

10 juin 2016 | Edition N°1761

Nord vaudois – Des cours de lecture labiale sont proposés, depuis le mois dernier, à l’intention des personnes malentendantes. Eclairage sur cette nouvelle offre.

De g à dr: Silvia Richard-Ferrari, Sylvie Perret et Sonia Celii Jotterand sont les trois enseignantes actives dans le Nord vaudois. Deux de leurs collègues officient à la vallée de Joux. © Michel Duperrex

De g à dr: Silvia Richard-Ferrari, Sylvie Perret et Sonia Celii Jotterand sont les trois enseignantes actives dans le Nord vaudois. Deux de leurs collègues officient à la vallée de Joux.

Selon le site internet spécialisé hear-it, «seize pour cents de la population adulte souffre d’une déficience auditive qui est suffisante pour affecter leur vie au quotidien». Les bains de foule, lorsque le bruit ambiant nuit aux performances de l’appareil même le plus performant, sont, par exemple, une source de stress et d’inconfort pour nombre de malentendants. Bonne nouvelle pour ces derniers, une offre de cours de lecture labiale existe, à nouveau, depuis le mois dernier dans le nord du canton, après plusieurs années d’absence.

Cinq femmes, fraîchement formées auprès de la Haute école sociale et pédagogique de Lausanne, proposent plusieurs prestations à la demande pour aider les personnes victimes de ce handicap encore tabou, vecteur d’isolement social, à mieux vivre au quotidien.

La lecture labiale implique un important travail de décodage, à plus forte raison que l’émission de certains sons impliquent un mouvement des lèvres similaire. La pratique de cet exercice demande aussi une attention particulière de la part de l’entourage. Une position face à la lumière, le port d’une moustache ou d’une barbe fournie ou, on s’en doute, le fait de tourner le dos à son interlocuteur sont autant de moyens de nuire à l’interaction.

Les cours privés proposés dans le Nord vaudois -l’AI les prend en charge sur la base de l’ordonnance délivrée par l’ORL- voient les enseignantes se déplacer au domicile des clients, afin de s’imprégner du contexte dans lequel ils évoluent.

Des cours collectifs ont déjà lieu dans la Cité thermale et au Sentier. D’autres sont prévus à Orbe et Vallorbe. L’occasion pour les bénéficiaires de partager leurs expériences tout en apprenant à lire sur plusieurs lèvres de façon simultanée. Enfin, un week-end de cours intensifs sera proposé samedi 26 et dimanche 27 novembre à Yverdon-les-Bains, dans les locaux des Alizés.

Infos sur www.ecoute.ch/Solutions_Lecture_labiales_Lecture_labiale.

Ludovic Pillonel