Longue vie à la Fête de la courge!
29 octobre 2024 | Texte: Lena Vulliamy | Photos: Michel DuvoisinEdition N°3819
La 21e Fête de la courge a permis un rendez-vous chaleureux et festif pour les habitants de la rue de la Butte et les curieux venus des environs.
La tradition ne se perd pas! Samedi soir à Valeyres-sous-Montagny, une bonne centaine de personnes se sont pressées dans le garage de la famille Guillet, à la rue de la Butte, pour la 21e Fête de la courge. Lancée en 2003 pour faire vivre le quartier durant Halloween, les trois initiants s’étaient promis d’arrêter le jour où les finances ne seraient plus au beau fixe. Deux décennies plus tard, leur projet attire toujours les foules et ils ont passé le relais à leurs fils respectifs.
«La soupe à la courge est toujours offerte et nous proposons une liste de prix abordables pour réunir le village», explique Darryl Meylan, représentant de cette deuxième génération et dont les parents Stéphan et Corinne sont toujours bien impliqués dans le déroulement de la fête. Tout ce petit monde fait partie de la société des Amis de la Butte, créée spécifiquement pour pouvoir mettre sur pied la Fête de la courge.
Un village en fête
Ainsi hot dogs, raclette et autres mets étaient proposés. Autre tradition, la tombola avec un carré de porc pour le vainqueur – celui ou celle qui devinait le nombre de pop-corns dans une boîte transparente.
Avant cela, les enfants partaient à la chasse aux bonbons dans leur plus beau déguisement d’Halloween. Et force était de constater que beaucoup d’adultes s’étaient aussi prêtés au jeu!