Logo

L’USY s’impose au petit trot pour la reprise

20 janvier 2015

Handball – 1re ligue masculine – Les joueurs de la Cité thermale ont débuté la nouvelle année comme ils avaient terminé la précédente: par une victoire sans coup férir.

Ça passe pour Guénolé Théault, auteur de cinq buts. © Champi

Ça passe pour Guénolé Théault, auteur de cinq buts.

Pour leur rentrée des classes d’après-Fêtes, les handballeurs de l’USY étaient opposés aux Bâlois de Birsfelden II, qui comptent parmi les équipes menacées de relégation. Déjà vainqueurs en terres alémaniques au match aller, les protégés du mage Zoltan Majeri ont confirmé leurs bonnes dispositions, malgré un départ en mode diesel.

Il aura, en effet, fallu attendre presque un quart d’heure de jeu pour qu’Yverdon, mené au score dès l’entame de la partie, rétablisse la parité à 6-6. La suite s’avérait plus simple pour l’équipe locale qui, une fois devant, a fait la course en tête, sans se retourner, et qui n’allait plus être rejointe par des adversaires devenant plus nerveux au fil des minutes, au fur et à mesure qu’ils sentaient la rencontre leur échapper.

«Un effectif décimé»

«Après un bon match de préparation contre Yellow Winterthour, nous attendions Birsfelden de pied ferme, et cette reprise du championnat s’est déroulée comme nous l’espérions. » Ces propos, rassurants et rassurés du pivot de l’USY Cyrille Steffen trouvaient confirmation dans la bouche de son coéquipier Guénolé Théault: «Nous avons disputé une bonne partie. Collectivement soudés, nous n’avons pas relâché la pression et nous avons pu maintenir un rythme linéaire durant toute la seconde période, malgré un effectif toujours décimé par nos nombreuses absences.»

Privée en effet de pas moins de cinq éléments, la formation nord-vaudoise évolue constamment sur le fil du rasoir, avec un banc ainsi limité à quatre remplaçants contre Birsfelden, en plus du gardien. Chaque succès engrangé est donc accueilli avec satisfaction par l’ensemble du staff yverdonnois. Et le succès de samedi permet à Zoltan Majeri et sa troupe de remonter au quatrième rang du classement provisoire. Avec, de surcroît, une excellente opération sur le plan comptable, puisqu’ils s’éloignent un peu plus encore de la zone des barrages avec, dorénavant, une marge de dix longueurs sur celle-ci, à dix rencontres du terme de la saison. Un viatique qui leur permet d’aborder la suite avec davantage de sérénité.

 

US Yverdon – TV Birsfelden II 34-26 (17-12)

Yverdon: Grande (Evard); Wintsch (5), Dutertre (2), Loichot (1), Théault (5), Hirsbrunner (2); Steffen (6); Vékony (6/4), Jutzeler (5), Monnard (1), El-Dib (1). Entraîneur: Zoltan Majeri.

Birsfelden: Cardoso (Aebi, Lüthy); Stohler, Lenzin (2), Morf, Sebele (8), Hardegger (3); Spänhauer (6/1); Jutzeler, Müller (2), Seewer (1), Berger (3), Senn (1). Entraîneur: Christoph Wesp.

Notes: Salle Léon-Michaud, 70 spectateurs. Arbitrage de Mmes Kunze et Burchardi. Pénalités: 4×2’ contre Yverdon; 7×2’ contre Birsfelden. 60e: cartons rouges à Müller et Lenzin.

Aurélien Abla

 

Autres victoires

En 2e ligue masculine, la «deux» de l’USY a signé une victoire importante dans l’optique du maintien, contre Fribourg (28-26).

En 1re ligue féminine, les néo-promues d’Yverdon-Crissier continuent leur marche en avant. Elles ont balayé Wettingen/ Siggenthal (36-26), et sont toujours premières du classement, après douze rondes.

Rédaction