Logo

L’USY tient enfin son projet de nouveau stade

17 mars 2016 | Edition N°1704

Yverdon-les-Bains – Après plusieurs années de réflexion, le club va prochainement soumettre, à la Municipalité, le réaménagement de ses installations sportives du bord du lac.

Le projet est devisé à environ 4,5 millions de francs. Réalisée en 1980, la piste d’athlétisme sera entièrement refaite. Les bâtiments actuels seront démolis et remplacés par un nouvelle construction, située plus près du canal Oriental. Elle abritera un restaurant «front de lac», une salle polyvalente, une salle de musculation, des vestiaires/douches/toilettes, ainsi qu’un bureau pour l’administration du club de l’USY. Images d'illustration/DR

Le projet est devisé à environ 4,5 millions de francs. Réalisée en 1980, la piste d’athlétisme sera entièrement refaite. Les bâtiments actuels seront démolis et remplacés par un nouvelle construction, située plus près du canal Oriental. Elle abritera un restaurant «front de lac», une salle polyvalente, une salle de musculation, des vestiaires/douches/toilettes, ainsi qu’un bureau pour l’administration du club de l’USY.

L’avenir des installations du bord du lac de l’Union sportive yverdonnoise (USY), notamment sa piste d’athlétisme, a longtemps été en suspens. Dans les réflexions de l’après Expo.02, période durant laquelle le club avait été privé de son stade, les autorités de la Cité thermale ont caressé l’idée de déplacer ces infrastructures dans la plaine de l’Orbe, près du centre sportif des Isles, pour libérer cet espace prévu dans la zone Gare-Lac. Sans oublier le projet -véritable serpent de mer- d’un nouveau port dans cette zone. S’en sont suivies plusieurs années de «stand by». A tel point que, l’an passé, ne voyant rien venir, la Municipalité a sorti la rénovation du stade du Plan des investissements.

Reste que, depuis plusieurs années, l’USY a mené de nombreuses réflexions. Elles ont abouti à un projet, présenté hier soir en assemblée générale, qui sera prochainement soumis à l’Exécutif. «La balle sera dans son camp, souligne Pascal Gafner, président central de l’USY (organisme qui réunit les trois sociétés sportives: athlétisme, basketball et handball). Ce projet correspond à nos besoins. Devisé au total à 4,5 millions de francs, il est d’une taille raisonnable.»

Animer le bord du lac

Premier élément de taille de ce projet: il maintient le stade à son emplacement actuel. «Reconstuire des infrastructures aux Isles coûterait près de dix millions de francs, soit le double, plaide Pascal Gafner. Surtout, il y a chez nous une volonté de continuer à animer ce bord du lac. Selon certains plans, en cas de déménagement, il est prévu de réaliser un parc à la place du stade. J’estime que le Parc des Rives voisin est déjà assez grand.» Dans l’idéal, nous souhaiterions que tout soit terminé pour 2020. «Il y a une certaine urgence, ajoute-t-il. La piste en tartan est en bout de course. Et les locaux sont vraiment vétustes. Pour rappel, les travaux d’agrandissement du restaurant du Ranch datent de 1979.»

Outre la réfection complète de la piste en tartan, le projet prévoit la démolition des bâtiments et leur remplacement par une construction nouvelle, plus proche du canal Oriental. Elle comprendrait un restaurant «front de lac», une salle polyvalente, une salle de musculation, des vestiaires, ainsi qu’un bureau pour l’administration.

Après avoir noué de nombreux contacts avec les services de la Ville, dont celui de l’urbanisme, Pascal Gafner se veut optimiste sur les chances du projet, qui ne concerne pas que les trois sociétés sportives de l’USY, club qui fêtera ses nonante ans l’année prochaine: «Le stade est utilisé par plusieurs autres clubs de la région, comme celui de triathlon et celui de marche sportive, sans oublier les écoles.»

Une histoire de pistes

La piste d’athlétisme yverdonnoise a connu plusieurs époques:

En herbe (1930): les athlètes yverdonnois disposent d’une piste en herbe de 300 mètres. Ils doivent s’exiler sur d’autres stades avec piste cendrée pour réaliser des «perf». En 1939, l’USY est sacré meilleur club romand.

En scorie (1944): une piste en scorie est inaugurée le 4 juin 1944, grâce au soutien de la Commune et du Sport- Toto, ainsi que des sportifs qui ont remplacé les entraînements par des séances de terrassement.

Cendrée (1965): sous la présidence de Jean-Louis Ray, la piste en scories est remplacée par une piste cendrée rapide.

En tartan (1980): fin des années septante et début des années huitante, le club est à son apogée. Louis Rouiller, président depuis 1965, réalise, enfin, son rêve d’offrir aux athlètes des installations idéales, soit une piste en tartan.

Yan Pauchard