Logo

Maîtriser les charges et anticiper

28 mars 2017
Edition N°1964

Yverdon-les-Bains – Les comptes 2016 de la Ville, audités, ont été présentés hier matin. Si le solde s’avère positif grâce au travail rigoureux du service des finances, les investissements planifiés vont peser lourd à l’avenir.

Une planification et une gestion financières rigoureuses ont permis à la Ville de présenter des comptes satisfaisants. ©Duperrex-a

Une planification et une gestion financières rigoureuses ont permis à la Ville de présenter des comptes satisfaisants.

«Nous avons des objectifs ambitieux, et devons nous donner les moyens de les atteindre.» Cette formule du syndic Jean-Daniel Carrard s’applique à toutes les situations. Martelée lors de la récente décision de scinder le service de l’urbanisme en deux entités distinctes (lire La Région Nord vaudois du 16 mars), elle a été resservie hier, à bon escient, au moment de présenter les comptes 2016 de la Ville.

 

Résultat d’exercice

Le bénéfice net se monte à un peu plus de 400 000 francs, alors qu’un déficit de plus de quatre millions avait été inscrit au budget. Une variation de 5,2 millions entre les deux s’explique par une réduction des charges au niveau du personnel (2 millions) et par une taxation décalée des personnes morales (3,2 millions). «Mais il s’agit d’une situation ponctuelle sur laquelle nous ne devons pas compter à l’avenir, explique Fabrice Weber, le chef du service des finances de la Ville. A moins que les impôts continuent de prendre autant de temps pour rendre des décisions.»

 

Autofinancement

L’autofinancement de la Commune est en baisse de 23% par rapport à 2015, même si, avec 21 millions, il dépasse largement les 13 millions du budget.

 

Investissements

Comme évoqué en début de texte, les ambitions de développement impliquent des investissements massifs. En 2016, plus de 30 millions ont été investis (notamment 6 millions pour l’achat de la parcelle Sport 5, 1,9 millions pour la rénovation du Théâtre Benno Besson et 4,1 millions pour l’installation de la fibre optique.) Dans les années à venir, les investissements devraient encore s’intensifier, avec le projet Gare-Lac, celui de la place d’Armes ou encore la route de contournement.

 

Endettement

Les comptes 2016 révèlent une dette de 181 millions de francs, soit 10 de plus qu’en 2015. Celleci va augmenter encore dans un avenir proche. Actuellement, le plafond d’endettement est fixé à 383 millions.

 

Risques à venir

Plusieurs situations, qui ne dépendent pas du travail de la Ville, pourraient avoir une influence importante sur la maîtrise des finances communales. A commencer par l’application de la RIE III vaudoise. «Dès 2019, nous pourrions perdre 45% du revenu des entreprises, détaille Fabrice Weber, soit environ 3 millions.» Si la révision de la péréquation financière intercommunale ne devrait pas plomber les comptes, la politique des taux d’intérêt jouera un rôle déterminant au moment de contracter un emprunt pour le financement des prochains grands projets. «Le marché américain a tendance à remonter ses taux, mais la Banque nationale suisse reste stable, pour l’instant», a conclu le chef du service des finances.