Logo

Mont-Riant s’étend et devient Saphir

14 décembre 2012

Les EMS du Jura, à Ballaigues, et Contesse, à Croy, rejoignent la fondation créée en 1989. A cette occasion, et pour éviter toute confusion avec l’EMS Mont-Riant, la Fondation prend le nom de Saphir (structure de Soutien et d’accueil en tant que Pôle d’Hébergement Interdisciplinaire Régional) et se prépare à relever de nouveaux défis.

Claire Perrenoud, André Allmendinger et Klara Fantys oeuvrent à faire de la Fondation Saphir un partenaire incontournable dans les réseaux de soins intégrés du futur.

En termes de santé publique, l’avenir se dessine sous la forme de réseaux intégrés, qui coordonnent l’action de structures allant des soins à domicile à l’hôpital spécialisé en soins aigus. La Fondation Mont-Riant, désormais appelée Saphir, inscrit son action dans ce futur. Le nom Saphir, entériné à la mi-novembre par le conseil de fondation, reprend les valeurs chères à l’ensemble des entités qui constituent la Fondation: Soutien, Accueil, Pôle, Hébergement, Interdisciplinaire et Régional. Le Saphir et ses facettes illustrent à merveille la diversité de ces activités.

Deux en plus

La Fondation Saphir intègre aussi deux nouvelles structures, l’EMS du Jura, à Ballaigues, et l’EMS Contesse, à Croy, qui étaient gérées jusqu’ici par les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).

Entouré de Claire Perrenoud, qui gère ces deux établissements depuis plusieurs années, et de Klara Fantys, en charge des structures de la Fondation à Renens, André Allmendinger, directeur général, explique que la Fondation offre désormais une large gamme de compétences, en gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé, psychiatrie adulte, et les prestations en lien avec le maintien à domicile, soit centres d’accueil temporaire (CAT), unités d’accueil temporaire (UAT) et appartements protégés.

Synergies

«Cette structure nous permet de fédérer des compétences, de faire appel à des spécialistes. Et on devient aussi un partenaire incontournable des réseaux de soins intégrés, notamment du Réseau Nord-Broye», explique André Allmendinger.

Le changement de nom de la Fondation -celle-ci a été reconnue en 1989- a pour but d’éliminer toute confusion avec l’établissement médico-social de Mont-Riant, à Yverdon-les-Bains, qui en est à l’origine. «Les sites gardent leur nom. Avec cette structure, nous sommes prêts à affronter les défis du futur», expliquent les responsables de la fondation, qui ont la fierté de poursuivre l’action lancée par Patrice Lévy.

La Fondation Saphir occupe quelque 300 collaborateurs et offre 194 lits (Mont-Riant, La Douvaz en court séjour). Elle dispose également de 34 places en Centre d’accueil temporaire et de 14 autres intramuros. 80 personnes sont suivies en appartement protégé, et 10 dans le nouveau centre d’accueil psychiatrique Le Quai, au quai de la Thièle.

La Fondation gère ainsi les EMS Mont-Riant à Yverdon-les-Bains, La Douvaz à Villars-Burquin, La Méridienne à Renens, Le Pré Carré à Corcelles-sur-Chavornay, La Colombière à Hermenches, Le Jura à Ballaigues et Contesse à Croy, les centres d’accueil temporaire (CAT) Manureva à Yverdon, Nouméa à Echallens, et Kanuméra à Renens, les unités d’accueil temporaire (UAT) Le Quai à Yverdon, et des appartements protégés à Yverdon et région, et à Renens. La Fondation est présidée par Claude Recordon, syndic d’Orbe.

Isidore Raposo