Logo

Moscou et ses précieux enseignements

24 juillet 2015

Beach tennis – Patrick Thomet est rentré du Championnat du monde par équipes avec une 25e place et des convictions.

Le Nord-Vaudois dans ses oeuvres, sur le sable de Moscou. © Lilyana Vinogradova - ITF

Le Nord-Vaudois dans ses oeuvres, sur le sable de Moscou.

C’est à la découverte du beach tennis sans frontière que Patrick Thomet est parti à Moscou, pour le Championnat du monde par équipes. C’est plein de projets qu’il en est revenu.

Le pensionnaire du club de Chamblon a vécu, en Russie, «une expérience vraiment magique». Et, en bon émissaire, il a, en plus de jouer, beaucoup observé. «J’ai non seulement pu découvrir le niveau international et tout le travail qu’il reste à faire chez nous, mais j’ai surtout été surpris par le professionnalisme des meilleures nations, malgré le statut de la discipline, qui reste souvent assez confidentielle.»

C’est cette part de professionnalisme que le Nord-Vaudois espère voir se développer en Suisse. Et de se comparer avec les voisins autrichiens. «Leur fédération leur a payé les billets d’avion et des tenues complètes. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà plus que chez nous, souligne-t-il. J’avais un peu honte quand un Brésilien a voulu échanger son maillot avec le mien, que j’avais porté deux jours durant et qui n’était pas floqué.»

Patrick Thomet évoque alors la belle image que s’est forgée, avec les années et l’accession aux Jeux olympiques, le beach-volley, petit frère du volleyball, et d’en tirer des parallèles: «Le beach tennis a besoin de se faire connaître. Pour cela, il a besoin d’une structure, il doit être dynamique, pour lever des fonds, attirer des sponsors, créer une émulation et, ainsi, progresser.»

Car, c’est sûr, ce n’est pas en s’entraînant une fois par semaine que les Suisses vont pouvoir figurer, sur un plan individuel, dans le top 200 mondial.

Tirage décisif

Sur le sable du Centre national de tennis russe, les Suisses se sont tout d’abord inclinés contre Saint- Marin, voisin de l’Italie, le pays champion du monde. Une défaite initiale qui a contraint les Helvètes à se battre pour les places 17 à 28. Ils ont fini 25es. «Le tirage du premier tour conditionne pas mal de choses. Car s’il y une dizaine de nations intouchables pour nous, je pense, honnêtement, qu’il y en a une douzaine d’autres que l’on pouvait battre.» Et, avec un peu de chance, le top 16 aurait été accessible.

Après un deuxième revers contre la Bulgarie et «ses bulldozers», Patrick Thomet et ses coéquipiers ont battu l’Ile Maurice et Chypre, pour un bilan final de deux succès en quatre rencontres. Sur sa fiche personnelle, il termine ce Championnat du monde avec deux matches gagnés (un en mixte, un en double messieurs) pour trois défaites. De quoi le satisfaire. Mais, il en est à présent bien conscient, ce n’est pas que sur le terrain qu’il y a un match à jouer pour le beach tennis suisse.

 

Résultats de la Suisse

1er tour:

Suisse – Saint-Marin 0-3

Places 17-28:

Suisse – Bulgarie 0-3

Places 25-28:

Suisse – Ile Maurice 2-1

Places 25-26:

Suisse – Chypre 3-0

La Suisse finit 25e

Manuel Gremion