Logo

Motion pour le terrain de foot

18 mars 2015

Yvonand – Séance du Conseil communal

Le club de football d’Yvonand a reçu un appui politique. © Champi -a

Le club de football d’Yvonand a reçu un appui politique.

Le collège municipal d’Yvonand a deux ans pour répondre à toute une série de points précis, dont celui, central, ayant trait à «une infrastructure réaliste et cohérente destinée à la pratique du football» dans la cité des bords de la Menthue.

A l’origine de ce coup d’accélérateur sur un dossier dont les premiers échanges datent de 2012, une motion PLR initiée par Jean-Pierre Chapuisod et Gilbert Noverraz et déposée lundi dernier lors de la séance du Conseil communal. Pour le premier cité, «le délai est certes très optimiste et l’urgence de la situation concerne plus spécifiquement le club de football». Une échéance qui a effrayé plus d’un conseiller, à l’image du socialiste Alexandre Lecourtier, tandis que l’UDC Pascal Rebeaud jugeait que «l’acceptation de la motion ferait reculer d’un pas le débat général en favorisant une société sportive au détriment d’autres».

Un argument réfuté par les motionnaires, pour qui «un complexe sportif sis près du collège En Brit ne sert à rien en l’état». De son côté, le syndic Philippe Moser s’est voulu très pragmatique en exposant la situation financière de la Commune, chiffres à l’appui: «Nos investissements engagés et encore à payer s’élèvent à 8,6 millions de francs; le solde relatif au plafond d’endettement autorisé se montera alors à 7 millions et demi, tandis que nous avons pour près de 29 millions de projets connus, qui restent à voter. Il faudra faire des choix clairs.»

Le spectre de la LAT

Pour le chef de l’Exécutif, la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) risque également de doucher certains espoirs: «Pour cette problématique des terrains de football à Yvonand, nous devrons aller discuter avec le Canton des différentes variantes et nous ne savons pas encore ce qui va ressortir dans la mise en application de la LAT. Les premiers échos sont alarmants et je crains un blocage.»

Au vote final, les 38 conseillers présents acceptaient, tout d’abord, la prise en considération de la motion, avant de la renvoyer directement en Municipalité.

Dans un tout autre domaine, celui de l’obsolescence de la station d’épuration, François Noble a présenté un comparatif des coûts entre la variante d’une nouvelle structure à Yvonand et celle d’un raccordement à l’ERES (Epuration des eaux de la région d’Estavayer-le-Lac). Si l’Exécutif tapa-sabllia s’est positionné en faveur de la seconde solution, bien moins onéreuse, le choix final reviendra prochainement au Conseil communal. Celui-ci a, en outre, accepté à la majorité un préavis de près de 58 000 francs pour la remise en état d’un immeuble sis à la Tannerie.

Aurélien Abla