Logo

Municipalités à nouveau au complet

14 février 2017 | Edition N°1934

Juriens, Mutrux et Champtauroz – Les postes vacants de trois exécutifs régionaux ont trouvé preneur à l’issue de l’élection complémentaire programmée dimanche. Présentation des nouvelles forces en présence.

Gérald Degenève a été élu à Juriens. ©DR

Gérald Degenève a été élu à Juriens.

Les citoyens de trois communes régionales se sont rendus aux urnes, dimanche, pour compléter leur exécutif respectif. A Juriens, Gérald Degenève se verra confier le poste laissé vacant par Bastien Siggen. Seul candidat en lice, cet homme de 48 ans, marié et père de quatre enfants, a oeuvré de nombreuses années au Conseil général. Il a été élu dimanche avec 100 voix sur 120 bulletins rentrés.

«Je voulais faire cela pour la Commune depuis quelque temps», explique-t-il. Lorsque la Municipalité l’a approché, il n’a donc pas beaucoup tergiversé, d’autant plus que sa situation professionnelle s’avère désormais plus favorable à un tel engagement. «Je ne me suis pas lancé avant, car mon fils ne m’avait pas encore rejoint au sein de mon entreprise. J’avais trop de charges», déclare-t-il.

L’ancien syndic rempile

Laurent Wyssmüller revient, à Mutrux. ©DR

Laurent Wyssmüller revient, à Mutrux.

Si Gérald Degenève avoue «partir un peu dans l’inconnu», il n’en va pas de même de Laurent Wyssmüller, qui réintègre la Municipalité de Mutrux suite au départ de Frédéric Willener.

Choisi par 32 des 48 participants au scrutin, cet agriculteur, depuis toujours au village, avait déjà officié quatre ans comme municipal et cinq ans en tant que syndic. «Je voulais laisser la place aux autres, mais comme il n’y a personne, je suis revenu», déclare ce père de quatre enfants, content, malgré tout, de se lancer dans ce nouveau défi.

Christine Coigny n’est pas non plus novice à Champtauroz. Après un passage préalable de quinze mois à la Municipalité, elle a pris la décision de remettre ses compétences au service de ses concitoyens. Cette femme d’agriculteur, mère de deux enfants, habite Champtauroz depuis 23 ans. Elle entend s’engager pour une future fusion, qu’elle estime nécessaire au vu de la difficulté à renouveler les autorités communales.

Christine Coigny et Yvan Guglielmin accèdent à l’Exécutif de Champtauroz. ©DR

Christine Coigny et Yvan Guglielmin accèdent à l’Exécutif de Champtauroz.

Pour rappel, la petite localité de quelque 133 âmes, selon l’Union des communes vaudoises, a dû dernièrement faire face à la démission de sa syndique Nicole Gesseney, ainsi que de son vice-syndic Gaël Montavon. «Je n’étais pas candidate, mais j’ai été élue au second tour, avec 17 voix. C’était une demi-surprise. On m’en avait déjà parlé ce dernier mois», avoue l’employée de la bourse communale de Moudon, qui accède au poste de vice-syndique.

Une nouvelle vie

Seul à se présenter officiellement, Yvan Guglielmin a validé son ticket municipal dès le premier tour, avec 45 voix. Son arrivée dans le village, en juillet 2016, répond à une volonté de changer de vie. «J’ai quitté le milieu bancaire genevois pour m’occuper de l’entretien d’une ferme. La région offre des paysages magnifiques. Je souhaite m’engager pour préserver cet environnement et la chose publique m’a toujours intéressé», relève cet homme marié et père d’un enfant.

Yvan Guglielmin ©DR

A noter, enfin, que le membre de l’exécutif François Laprés, a été élu tacitement syndic de Champtauroz.

Ludovic Pillonel