Logo
Non, Vallorbe n’est pas invincible
Florent Pasche (à dr., en noir) et le HC Vallorbe ont longtemps tenu tête à Meyrin II, avant de craquer en fin de rencontre, mardi au Frézillon (3-6). © Michel Duperrex

Non, Vallorbe n’est pas invincible

10 novembre 2021

Auteurs d’un début de championnat canon en 3e ligue, les Vallorbiers ont concédé leur première défaite de la saison, mardi, lors du choc au sommet contre Meyrin II (3-6). Florent Pasche et Dan Vidmer ont fait vibrer le Frézillon, mais pour des raisons différentes.

Le tir de la ligne bleue de Florent Pasche a déclenché une vague d’exclamations admiratives, mardi, parmi les spectateurs accoudés à la balustrade surplombant la patinoire du Frézillon. Le défenseur du HC Vallorbe a expédié le puck droit dans les filets de Yann Roschi, sans que le gardien genevois n’ait le temps d’esquisser le moindre mouvement, à la 18e (2-1). Et a ainsi été le seul à donner l’avantage aux siens, lors de la défaite contre Meyrin II (3-6).

Malgré une bonne première partie de rencontre et beaucoup d’intensité, les hommes de Mickael Pugin ont en effet peiné à transformer leurs nombreuses occasions, face à une équipe qui a fait preuve de davantage de réalisme et qui reste désormais la seule du groupe 3 à n’avoir pas perdu le moindre match depuis la reprise du championnat.

«Les petites erreurs que l’on fait encore en ce début de saison se sont payées plus vite cash contre Meyrin que contre les équipes situées plus bas dans le classement que l’on a affrontées ces deux-trois derniers matches, relevait Florent Pasche, défenseur du HCV. On a mis beaucoup d’énergie en début de rencontre, et on craque un peu sur la fin.»

Menés 3-2 à l’issue de la deuxième période, les Truites ont entamé le dernier tiers de bien mauvaise manière. Le défenseur Dan Vidmer a en effet été renvoyé au vestiaire après avoir écopé d’une pénalité de méconduite pour une charge avec la crosse. Et l’ancien joueur du HC Yverdon a fait trembler les murs de la patinoire au moment de sortir, brisant sa canne en quatre morceaux contre un poteau métallique sur le chemin des vestiaires. «Sacré Dany… ça ferait un bon puzzle à offrir pour Noël», rigolaient trois spectateurs en regardant les débris restés dans le couloir, à l’issue du match.

Menés de deux longueurs dès la 43e (2-4), les Vallorbiers n’allaient alors plus véritablement réussir à inquiéter Meyrin. «On été assez concentrés et structurés durant la première moitié de la rencontre puis, au fil du match, on a commencé à louper des choses offensivement, à perdre un peu les pédales, notamment au niveau des pénalités», regrettait Florent Pasche.

Vallorbe avait, jusque-là en championnat, toujours fini par trouver la solution pour concrétiser ses occasions. Mais les Truites ont cette fois-ci dû s’avouer vaincues, encaissant encore deux buts en fin de rencontre, avant qu’Aymeric Deschenaux ne parvienne à faire trembler les filets genevois, mais trop tardivement (3-6).

«On est plus structurés et on essaie d’appliquer un système plus précis que ce qu’on a eu fait par le passé, notait cependant le défenseur de 32 ans. Si tout le monde s’y tient, ça devrait payer sur le long terme.»

Muriel Ambühl