Champagne – Pour la première fois depuis 1937, la région accueillera la Fête romande des yodleurs. Un événement d’envergure nationale qui aura lieu à Yverdon-les-Bains, du 29 juin au 1er juillet, et qui devrait attirer 30 000 visiteurs. Avant-hier, les différents ambassadeurs de la manifestation étaient invités à La Fabrique, pour une présentation.
Après trois éditions organisées dans des régions germanophones, la Fête romande des yodleurs traversera la Sarine pour célébrer sa 29e édition, à Yverdon-les-Bains, du 29 juin au 1er juillet prochain (lire La Région Nord vaudois du 30 janvier 2017). Une première dans le Nord vaudois. Environ 3000 participants se défieront, en démontrant leur talent au cor des Alpes, au lancer du drapeau et, évidemment, au yodel. Du côté de la fréquentation de l’événement, 30 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours.
Une quarantaine de personnalités qui font partie du comité d’honneur de la manifestation, étaient réunies avant-hier, à La Fabrique, à Champagne, à l’invitation des organisateurs.
Ambassadeurs prestigieux
Même si elle était absente lors de cette présentation, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, choisie comme présidente du comité d’honneur, sera de la partie le dimanche 1er juillet, lors d’une journée dédiée à la cérémonie officielle et à un grand cortège folklorique au cœur de la Cité thermale.
Le conseiller national Jean- Pierre Grin, vice-président de ce comité, était, lui, présent au rendez- vous champagnoux, au cours duquel les invités ont pu aussi s’essayer aux trois disciplines folkloriques suisses qui seront présentées lors de la fête. «En tant qu’ambassadeurs de l’événement, notre but est que chacun fasse jouer son réseau», affirme Jean- Pierre Grin.
Il reste environ 55 000 francs à trouver -sur un budget global de 1,05 millions de francs- pour mener à bien l’événement. Le président du comité d’organisation de la Fête fédérale de lutte 2016, Albert Bachmann, également membre du comité d’honneur, a encouragé les organisateurs à mettre en place un repas de soutien. Une expérience qui a été concluante, il y a deux ans pour les lutteurs, à Estavayer-le-Lac. Par ailleurs, environ 700 bénévoles sont encore recherchés.
Une belle publicité
«L’événement permettra de laisser aux visiteurs une image durable de la région», se réjouit Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains. Le président d’honneur du comité de pilotage de la fête a invité la commune sicilienne de Collesano, liée par une charte d’amitié à la Cité thermale, à se joindre à cette manifestation folklorique.