Logo

Nouvel observatoire au Creux-de-Terre

12 septembre 2014

La réserve naturelle de Chavornay, une halte de choix pour les oiseaux migrateurs, a été dotée d’un nouveau point de vue, dont l’inauguration est programmée ce samedi.

L’observatoire du Creux-de-Terre (que l’on devine derrière les arbres, ici à l’occasion de la Fête de la nature), est opérationnel depuis courant mai.

L’observatoire du Creux-de-Terre (que l’on devine derrière les arbres, ici à l’occasion de la Fête de la nature), est opérationnel depuis courant mai.

A l’image de Neil Armstrong pour la Lune, il arrive que des noms soient indissociables de certains endroits. A l’échelon local, il en va de même de Daniel Glayre et du Creux-de-Terre, à Chavornay, le plus important marais de la Plaine de l’Orbe. Décédé en 2000, cet homme s’est battu pour la préservation de ce site, dont il a permis, par ses nombreuses années observation, d’établir la richesse ornithologique.

Yves Menétrey, le président du Cercle oiseau et faune du Creux-de-Terre (CROF), ne pouvait donc pas concevoir un discours dépourvu d’hommage à cet homme et à son engagement, samedi, à l’occasion de l’inauguration du nouvel observatoire. «J’ai beaucoup appris à son contact. Il m’a initié à l’ornithologie. C’est en son honneur que j’ai voulu construire cette tour», indique-t-il.

Récolte de fonds

Sa volonté de doter le site d’un point d’observation digne de ce nom est passée par la création d’une association, le CROF, pour récolter les quelque 45 000 francs nécessaires à la nouvelle construction.

Plusieurs associations actives de le domaine environnemental et des fondations ont répondu favorablement. «L’observatoire sera baptisé phragmite en guise de remerciement au principal donateur -la Fondation Phragmites, basée à Mies-, mais aussi parce qu’ il s’agit d’une espèce de roseau et d’oiseau», précise Yves Menétrey.

Selon les chiffres publiés sur le site de l’Office du tourisme urbigène, plus de 250 espèces d’oiseaux ont été vues dans la réserve naturelle. Certaines y font leur nid, comme le héron pourpré et, fait rarissime cette année, le fuligule nyroca. «Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas reniché en Suisse. Il y a eu cinq poussins, c’est une première au Creux-de- Terre», s’enthousiasme le président du CROF, qui souhaite mettre à profit le nouvel observatoire pour transmettre ses connaissances aux classes de la région. A noter que l’événement de samedi n’est pas ouvert au public.

Ludovic Pillonel