Logo

Les Numerik Games, un festival

28 août 2017 | Edition N°2068

Yverdon-les-Bains – De vendredi à hier, les Numerik Games ont investi Y-Parc et la place Pestalozzi. Les passionnés de jeux vidéo, tout comme les curieux, ont déambulé entre les différentes animations, de l’après-midi jusqu’au petit matin.

Le Temple d’Yverdon-les-Bains, éclairé et animé par le partenaire Media Engineering Institute de la HEIG-VD. ©Gabriel Lado

Le Temple d’Yverdon-les-Bains, éclairé et animé par le partenaire Media Engineering Institute de la HEIG-VD.

«J’ai été agréablement surpris du déroulement du festival, annonce Marc Atallah, organisateur des Numerik Games d’Yverdon-les-Bains. Nous avons commencé en douceur vendredi, puis samedi, c’était l’effervescence.»

Même la nuit, il n’y avait d’heure pour danser devant un bâtiment d’Y-Parc. ©Gabriel Lado

Même la nuit, il n’y avait d’heure pour danser devant un bâtiment d’Y-Parc.

De vendredi à hier, près de 10 000 personnes se sont déplacées. «C’est à peu près comme l’année dernière, souligne le directeur de la Maison d’Ailleurs. Sauf que cette année, près de 6000 personnes ont participé aux activités payantes, contre 4500 en 2016. Je suis très satisfait de ces résultats.»

La manifestation a attiré tous types de population. «Les familles avec de jeunes enfants se promenaient davantage entre 16h et 21h. Puis, dès 22h, les plus fêtards restaient jusqu’au petit matin, à Y-Parc, où se tenaient les concerts.»

Les visiteurs se sont pressés sous la tente pour le Numerik Cosplay Show. ©Gabriel Lado

Les visiteurs se sont pressés sous la tente pour le Numerik Cosplay Show.

Invité d’honneur du festival, la marque japonaise Nintendo a fait le bonheur des jeunes enfants. Les stands de réalité augmentée et les jeux vidéo projetés sur les façades des bâtiments ont, quant à eux, attiré les curieux.

«Les gens déambulaient entre tous les stands, Y-Parc était bondé en permanence, raconte Marc Atallah. Les exposants ont été comblés par cette affluence. Le concept d’un festival autour du numérique a l’air de plaire.»

 

A Y-Parc, des DJs jusqu’au bout de la nuit

 

Avec Fancy Candy, Arthur Comte a pu tester son tout premier jeu vidéo. ©Gabriel Lado

Avec Fancy Candy, Arthur Comte a pu tester son tout premier jeu vidéo.

Les Numerik Games ont également comblé les amateurs de musique, qui ont pu profiter de deux scènes. Sur la place Pestalozzi, de nombreuses représentations gratuites se sont enchaînées de 15h à minuit.

A Y-Parc, les DJs étaient à l’honneur, avec des artistes comme Teki Latex, Christine et Mash-Up Superstars. «A 6h du matin, hier, environ 150 personnes dansaient encore», se réjouit Marc Atallah.

 

Quelques plaintes

 

Les élèves de la Saber Force Academy ont fait des shows au sabre laser. ©Gabriel Lado

Les élèves de la Saber Force Academy ont fait des shows au sabre laser.

Durant le week-end, plusieurs personnes se sont plaintes, sur les réseaux sociaux, du bruit occasionné par les Numerik Games à des heures très tardives.

«Il est vrai que les concerts à Y-Parc se sont terminés à 6h du matin, explique Marc Atallah, organisateur de l’évènement. Mais nous avions limité au maximum le bruit des basses en utilisant un matériel avec un retour son efficace. De plus, le Canton a été prévenu à l’avance du niveau de décibels qui allait être émis. Il est également important de préciser que de nombreux retours positifs sur ces soirées ont été postés sur ces mêmes réseaux sociaux.»

Yves Bolognini a testé la réalité augmentée avec le système Playstation VR. Une immersion audio et visuelle. ©Gabriel Lado

Yves Bolognini a testé la réalité augmentée avec le système Playstation VR. Une immersion audio et visuelle.

Stéphane Laurenceau, animateur radio à Couleur 3 (à dr.), interviewe une cosplayeuse grimée en Alextrasza, sous l’oeil de Marc Attalah. ©Gabriel Lado

Stéphane Laurenceau, animateur radio à Couleur 3 (à dr.), interviewe une cosplayeuse grimée en Alextrasza, sous l’oeil de Marc Attalah.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lila Erard