Logo

Il n’y aura pas de construction de villas dans le hameau du Petit-Vailloud

11 mai 2017 | Edition N°1994

L’Abergement – Le Tribunal fédéral a débouté la Commune et les promoteurs, hier en délibération publique

Les habitants du hameau ne verront finalement pas les pelleteuses débarquer. ©Michel Dupperrex

Les habitants du hameau ne verront finalement pas les pelleteuses débarquer.

Dans un communiqué reçu hier, la section vaudoise de Pro Natura se réjouit d’une décision du Tribunal Fédéral datant d’hier matin, qui concerne un éventuel chantier dans le hameau du Petit-Vailloud, distant d’environ un kilomètre à vol d’oiseau du village de L’Abergement, auquel il est rattaché. L’instance basée à Lausanne a en effet débouté la Commune, ainsi que les promoteurs qui projetaient la construction de six villas. Cette décision confirme donc celle prise en mars 2016 par le Tribunal cantonal vaudois, à la suite du recours de Pro Natura, qui dénonçait un mitage du territoire.

«Plus de 35 ans après l’approbation du plan communal des zones de la commune de L’Abergement, le projet de construire six villas dans un hameau isolé ne peut plus être considéré comme acceptable», détaille le communiqué de Pro Natura.

La décision du Tribunal Fédéral met ainsi fin à une petite saga qui avait débuté en 2014, lorsque l’association de protection de la nature avait émis une opposition à la réalisation du chantier susmentionné. Celle-ci avait été levée par la Municipalité, forçant les militants écologistes à déposer un recours au niveau cantonal.

Nous avons tenté, hier, de joindre la syndique de L’Abergement, Monique Salvi, pour obtenir une réaction, malheureusement sans succès.

JPW/Com. ■

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger