Parées pour affronter le franc fort
17 avril 2015Vallorbe – Bien que les responsables de la société jugent les résultats de l’exercice II-2014 insuffisants, les Usines Métallurgiques ont les atouts pour affronter la conjoncture difficile.

Claude Currat, administrateur délégué, est bien décidé à ne pas s’apitoyer sur la décison de la Banque nationale.
Les actionnaires des Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV) se sont réunis en assemblée générale, mercredi soir, dans les locaux de l’entreprise. Ils ont approuvé les comptes de l’exercice II-2014, qui a eu la particularité de se dérouler sur six mois.
En effet, pour les responsables du groupe Somfy, devenu actionnaire majoritaire il y a un an, il était important de faire coïncider l’exercice comptable avec l’année civile. Pour rappel, par le passé, l’exercice comptable des UMV débutait le 1er juillet et prenait fin le 30 juin de l’année suivante.
Les comptes se soldent par un bénéfice de 1,36 million de francs et les actionnaires ont accepté qu’il soit entièrement réinvesti pour ne pas péjorer les liquidités de l’entreprise.
Crise en Ukraine
«Les comparaisons avec les exercices précédents ne sont pas possibles, a relevé Claude Currat, directeur général et administrateur délégué. Toutefois, les comptes 2013 et 2014 ramenés à l’année, montrent que le chiffre d’affaires progresse de 233 000 francs pour atteindre 49,5 millions.» Le marché des limes pour bijoutiers augmente légèrement, tandis que celui des limes pour forestiers stagne. Pour l’entreprise qui exporte plus de 90% de sa production, le franc fort est venu compliquer la donne, alors que la crise entre l’Ukraine et la Russie a pratiquement réduit à néant les ventes dans cette région du monde.
«L’entreprise a décidé de faire avec le franc fort, sans s’apitoyer sur la décision de la Banque nationale», a encore souligné Claude Currat.
Plusieurs projets
Les principaux projets réalisés ou en cours de réalisation sont les suivants: une nouvelle halle de fabrication des limes pour affûter les chaînes de tronçonneuses qui sera inaugurée en mai prochain; un programme de formation important du personnel, dont l’effectif est de 320 employés; la mise au point de nouveaux produits de haute qualité tels que la gamme de «perloirs», un outil qui facilite un sertissage précis des pierres précieuses, ou de petites limes qui s’adaptent à des manches électroniques pour le polissage de pièces infiniment petites.