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Passage piétons sécurisé par des feux

19 février 2016
Edition N°1685

Sainte-Croix – Une signalisation a été installée, en phase de test, cette semaine, à un carrefour clé de l’agglomération. Cette mesure s’inscrit dans une réflexion générale visant à sécuriser les piétons traversant la commune.

Avant de traverser, les piétons devront attendre que leur feu passe au vert. © Michel Duperrex

Avant de traverser, les piétons devront attendre que leur feu passe au vert.

Malgré le panneau publicitaire du Carnaval qui orne déjà le pylône, il ne s’agit pas d’un gag. Les premiers feux tricolores ont fait leur apparition à Sainte-Croix, cette semaine, à la hauteur du passage pour piétons situé près du carrefour de la rue Neuve et de la rue des Rasses. Et si l’un d’eux est planté dans un fût métallique, c’est que cette installation est, pour l’heure, provisoire.

«Nous avons mis en place une phase de test pour augmenter la sécurité du passage pour piétons qui se situe à ce carrefour, explique Philippe Duvoisin, municipal en charge des routes et des travaux publics. Les infrastructures ont été louées pour une période de six mois et peuvent être déplacées, si besoin.»

Cette mesure, tout comme l’engagement de patrouilleurs scolaires depuis le début du mois, s’inscrit dans une réflexion générale visant à sécuriser les passages pour piétons de Sainte-Croix. Une commune où ont été recensés, entre 2012 et 2015, sept accidents impliquant des piétons, dont trois mortels. Suite à une analyse de la sécurité, réalisée dernièrement, un préavis demandant un crédit pour l’élaboration d’un schéma directeur des circulations et un autre pour la «sécurisation des passages pour piétons» seront traités lors du prochain Conseil communal. «Les premières études ont rendu compte qu’il fallait faire quelque chose pour améliorer la sécurité d’une grande partie de nos passages pour piétons», commente le syndic Franklin Thévenaz.

Différentes mesures

La Municipalité souhaite, donc, mettre aux normes ses zones permettant de traverser la route, en installant différentes mesures concrètes, allant du marquage au sol à l’amélioration de l’éclairage, en passant par l’installation de radars pédagogiques et de zones d’attente. Mais pour le passage devant le bâtiment «Wyss», ces mesures ne semblaient pas suffisantes.

«Il ne s’agit pas du passage pour piétons le plus dangereux, mais il est situé sur une bosse et il est difficile de le rendre visible. Il est donc le plus compliqué à sécuriser, indique le municipal de la police, Cédric Roten, en rappelant qu’un accident mortel entre un piéton et une voiture avait eu lieu à une vingtaine de mètres de cet endroit. La signalisation lumineuse a pour but d’attirer l’attention des automobilistes et de les faire ralentir.» Mais cette éventuelle solution, déjà installée cette semaine, est mise en test durant six mois, pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une «fausse bonne idée». «Nous ne voulons pas déplacer le problème. Nous ne souhaitons pas voir les automobilistes passer par la gare pour éviter un feu rouge», explique Cédric Roten.

«La signalisation lumineuse a également pour effet d’arrêter le piéton avant qu’il ne traverse. Il doit, dorénavant, appuyer sur le bouton et attendre le feu vert. Les gens ont perdu cette habitude et se croient prioritaires, ce qui est dangereux», regrette Philippe Duvoisin, qui espère arriver à une sécurisation optimale avant la fin de l’année. Le prix, pour l’ensemble des mesures qui seront mises en place, est estimé à 100 000 francs. «La sécurité a un coût non négligeable, commente Cédric Roten. Nous ne pouvons pas placer des feux partout. La sécurité passe également par la sensibilisation des gens.»