Logo

Plus aucune femme à la Municipalité

21 mars 2016 | Edition N°1706

Vallorbe – Les deux candidates sortantes ne sont pas réélues dans la Cité du fer, alors que l’indépendant Roland Brouze gagne son pari d’entrer à la Municipalité. Le Parti socialiste en fait les frais et perd un siège.

Le choix du socialiste Luigi Fiorito (à g.) et du PLR Christophe Maradan marque une certaine volonté de renouveau de la population de Vallorbe. © Pierre Blanchard

Le choix du socialiste Luigi Fiorito (à g.) et du PLR Christophe Maradan marque une certaine volonté de renouveau de la population de Vallorbe.

La déception était grande chez les dames présentes, hier après-midi, à l’Auberge communale de Vallorbe. Toutes déploraient le fait qu’il n’y aura plus de touche féminine à la Municipalité, ce qui constitue un plus dans la bonne marche des affaires, selon elles. «Je suis déçue pour le femmes», lance la socialiste Sylviane Tharin, candidate malheureuse à sa réélection. Je souhaite bonne chance aux nouveaux élus. Pour ma part, je pense payer le fait d’avoir eu le dicastère la police.» De son côté, l’autre municipale sortante non réélue, Madeline Dvorak, ne cache pas sa déception. «En revanche, je suis contente d’avoir accompli l’exercice jusqu’au bout (ndlr: non retenue par son parti, la PLR s’était présentée en indépendante). Je respecte la décision des électeurs, qui ont choisi le renouveau avec Luigi Fiorito et Christophe Maradan», témoigne la municipale en charge des écoles jusqu’au 30 juin.

Réactions mitigées au PS

Au sein du Parti socialiste, les réactions sont mitigées, entre la satisfaction de voir la belle élection de Luigi Fiorito et la perte du siège de Sylviane Tharin. «Un virage à droite», relèvent en choeur le chef de groupe Cédric Huguenin et l’une des responsables de la campagne électorale, Lauranne Brechon. Le président du PLR, Bernard Haldemann est, quant à lui, satisfait et voit dans le résultat de Christophe Maradan, le fruit d’un «travail d’équipe.»

Election tacite du syndic

L’indépendant Roland Brouze n’est qu’à demi satisfait de son résultat. Il aurait souhaité réaliser le meilleur score des élus. Mais il est tout de même ravi de son élection. «Je suis catégorique, je ne présenterai pas ma candidature à la syndicature. Vouloir contrer Stéphane Costantini serait suicidaire de ma part», précise le boulanger retraité, réfutant certaines rumeurs, mais qui voit son «histoire d’amour avec Vallorbe», slogan de sa campagne, se poursuivre. La Commune de Vallorbe s’achemine, donc, vers une élection tacite de Stéphane Costantini à la syndicature. A noter que le taux de participation à Vallorbe a atteint 49,16%, 1255 personnes sur 2553 ayant voté. Sont donc élus, au 2e tour: Christophe Maradan avec 547 voix, Luigi Fiorito (528) et Roland Brouze (503). Madeline Dvorak obtient 464 suffrages et Sylviane Tharin 415. Pour rappel, les PLR Stéphane Costantini et Christophe Schwerzmann avaient été élus dès le 1er tour. Il est à relever, enfin, un grand nombre de bulletins nuls (85), pour la plupart dus au dépôt de deux listes dans l’enveloppe de vote.

Pierre Blanchard