Logo
Plus haut, plus vite, plus fort

Plus haut, plus vite, plus fort

25 janvier 2023

Alexandre Emmel vient d’intégrer les cadres suisses M19. Le Grandsonnois ira également souvent s’entraîner en France. Tout pour tenter de percer dans la discipline.

Champion de Suisse des boys de 16 ans en titre, Alexandre Emmel (photo, avec son entraîneur à Grandson Romain Tanniger) entame l’année des grands changements. Le pilote du BMX Nord vaudois a intégré le cadre national M19, où il sera le plus jeune des quatre garçons de l’équipe coachée par David Graf et Joachim Dovat.

D’un coup, le Grandsonnois, qui change de catégorie d’âge, va passer des buttes de départ à cinq mètres à celles à huit mètres de haut. En Suisse, on n’en trouve qu’une seule, à Aigle. C’est une des raisons pour lesquelles le Nord-Vaudois va régulièrement aller rouler en France, avec un entraîneur privé, Thomas Barroca, basé à Besançon.

C’est également une superbe opportunité pour le Bocan de pouvoir côtoyer des athlètes de haut niveau au sein de la structure de l’entraîneur du champion du monde M23 en titre. De l’autre côté de la frontière, le réservoir de pilotes de haut niveau est bien plus grand, et il en profitera.

Depuis les buttes de huit mètres, les meilleurs passent de 0 à 60 km/h en un claquement de doigts. Sur la piste, tout va plus vite, les sauts sont plus grands. Un changement que tous les jeunes ne parviennent pas à digérer facilement. «Je me suis déjà souvent entraîné sur une telle butte, et je n’ai pas connu de problèmes», assure Alexandre Emmel.

Reste à se tester en compétition. Et, surtout, à se préparer à être capable d’encaisser tous ces changements. Cela passe par un gros travail de musculation, auquel il va s’astreindre pour, année après année, sculpter son corps pour le BMX de haut niveau.

Tandis qu’il partage désormais son temps entre Grandson, Aigle et Besançon, les trois sites où il s’entraîne, Alex Emmel va rouler sur le circuit de Coupe d’Europe, ainsi qu’en Suisse. Hasard du calendrier, cette année, les Championnats d’Europe se dérouleront à Besançon. En tant que pilote de première année dans sa catégorie, le jeune homme doit surtout découvrir, apprendre et progresser à son rythme. Il a une sacrée étape à franchir.

 

Romain Tanniger: «Alex a de super bonnes bases techniques»

 

Entraîneur d’Alexandre Emmel depuis dix ans, Romain Tanniger, ancien champion de Suisse élite de BMX, a vu le jeune Grandsonnois franchir les paliers les uns après les autres. «C’est un super pilote, l’avenir du club», souligne le coach du BMX Nord vaudois.

La sélection du jeune pilote en équipe nationale est l’étape suivante à franchir. «Les choses sérieuses commencent! Une de ses qualités est qu’il a de super bonnes bases techniques, et il faut que ça reste une force, analyse Romain Tanniger, par ailleurs préparateur physique des footballeurs d’Yverdon Sport. Je pense aussi qu’il a une génétique qui va lui permettre d’avoir un développement physique intéressant pour le BMX, typé avec des fibres rapides et des qualités idéales pour la discipline. Car s’il s’agit d’un tour de piste 400 mètres, beaucoup se joue sur le sprint depuis le départ jusqu’au bas la butte. On s’entraîne quasi comme des sprinters et, de ce côté-là, Alex va vraiment être intéressant dans les cinq ou six prochaines années, quand il aura vraiment travaillé ce développement physique.»

Il s’agit désormais de travailler fort, comme un athlète professionnel, afin de pouvoir régater en Europe et commencer gentiment les Coupes du monde. «C’est à son âge que les belles choses débutent, et il a vraiment toutes les bonnes bases pour se faire plaisir les années à venir», se réjouit son entraîneur.

Manuel Gremion