Logo
Professionnalisme et partage sur le Balcon
Florence Gschwind est la fondatrice et gérante des Balcons Partagés.

Professionnalisme et partage sur le Balcon

14 juin 2021

Il faut savoir s’adapter à son temps, et c’est ce qu’a parfaitement su faire Florence Gschwind, jeune Sainte-Crix de 26 ans et fondatrice d’un concept plus actuel que jamais. Alors que le télétravail est, depuis plus d’une année, une notion que tout le monde se représente bien et qui a touché de nombreux travailleurs suisses, cette obligation du Conseil fédéral est aussi devenue un confort professionnel qui risque de perdurer. Malgré tout, travailler à la maison n’est pas de tout repos pour chacun… Florence Gschwind a donc décidé de répondre à ce problème en créant un espace confortable spécialement conçu pour les travailleurs et les étudiants. Mais d’où lui est venue cette idée?

Florence Gschwind vient du milieu de l’événementiel. Malheureusement, le secteur a été durement touché par la crise, et dès février 2021, Florence Gschwind est priée de quitter son travail. De retour à Sainte-Croix, son village d’enfance, la Nord-Vaudoise a une idée.

Etudiante, elle aimait beaucoup travailler dans les cafés. Ceux-ci étant fermés pendant le confinement, en novembre 2020, elle lance un sondage via ses réseaux sociaux, qui reçoit 160 réponses. Plus de la moitié des sondeurs ont admis avoir un intérêt pour un espace de coworking pour leur activité privée ou professionnelle. La demande est là. Et il n’en faut pas plus pour motiver la Sainte-Crix, qui lance alors son crowdfounding pour financer l’ameublement de ses locaux, dès lors déjà bien équipés.

Au-delà du côté professionnel, Florence Gschwind souhaite faire des Balcons Partagés, comme l’indiquent leur nom, un lieu de partage. «Je ne veux pas que ce soit comme ces grands espaces de coworking où on vient le matin et on repart le soir sans avoir parlé à personne. J’aimerais qu’aux Balcons Partagés ce soit convivial, qu’on puisse échanger des idées, discuter, trouver d’autres façons de travailler. Le but est de créer une communauté qui s’y sente bien et qui s’enrichisse.»

Mais le concept ne s’arrête pas là. Chaque détail est pensé, travaillé, perfectionné. Par exemple, tout le mobilier est local. «Le propriétaire est un gars d’ici, la grande table a été faite par un menuisier du coin, l’imprimante et les parois par exemple ont été installées par des travailleurs de Sainte-Croix. Même le thé en vrac de la cafétéria vient du village. On a tout pour bien faire ici!» se réjouit la jeune femme dynamique.

Si déjà trois clients étaient intéressés à venir travailler aux Balcons Partagés avant même son ouverture, on ne doute pas du succès de cet espace qui répond à une réelle demande. Qui s’est notamment fait ressentir le jour de l’inauguration, dimanche dernier, alors que Florence Gschwind ne savait plus où donner de la tête. «J’ai eu du monde toute la journée!» racontait-elle à la fin des portes ouvertes, alors qu’il restait encore une quinzaine de personnes dans les locaux. «Je suis ravie, il y a même des personnes qui ont d’autres espaces de coworking, on peut vraiment échanger et partager des idées. J’ai aussi eu de nouveaux clients!»
Il n’y a plus qu’à prendre place. Allez hop, au travail!

 

INFOS PRATIQUES

 

Tarifs: les tarifs sont modulables à tous les besoins (voir site). Payable à l’heure comme en illimité avec un abonnement 24 heures sur 24 . Les étudiants ou chômeurs ont droit à un rabais.
Accès: parking à proximité. Un service d’accès en tout temps, sera disponible.
A disposition: bureaux ergonomiques, écrans et claviers (à venir), espaces individuels, tables pour travaux de groupes, casiers, imprimante, plastifieuse, découpeuse, espace de repos, espace cuisine… Une grande salle de réunion sera également disponible.
Lieu: avenue des Alpes 17, Sainte-Croix.
Contact: florence@lesbalconspartages.ch
Infos: www.lesbalconspartages.ch

Léa Perrin