Logo

Profiter de la glace en chaise roulante

1 octobre 2014

Les personnes à mobilité réduite peuvent dorénavant patiner à Yverdon-les-Bains, grâce à une nouvelle plate-forme.

Le directeur de la fondation Cerebral, Michael Harr, présente le Eisgleiter au municipal Jean-Daniel Carrard.

Le directeur de la fondation Cerebral, Michael Harr, présente le Eisgleiter au municipal Jean-Daniel Carrard.

Terminé le temps où les personnes à mobilité réduite patientaient au bord de la glace en regardant les autres s’amuser. La patinoire d’Yverdon- les-Bains est dorénavant équipée d’un Eisgleiter. Il s’agit d’une plate-forme équipée de patins sur laquelle un fauteuil roulant peut-être installé. Ce système, également utilisé à Berne et au Locle, est gratuitement mis à disposition par la fondation Cerebral. «C’est un outil très simple à utiliser, précise Michael Harr, directeur de la fondation, qui oeuvre en faveur des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale. Il suffit de pousser la chaise roulante sur la plate-forme et d’enlever la petite rampe en métal qui permet d’y grimper. Il n’y a même pas besoin de sangler la chaise.»

Une fois la personne à mobilité réduite installée, elle peut être poussée sur la glace et profiter du sentiment de glisse. «C’est génial, on a une impression de vitesse, s’exclame Valérie Böhlen, qui travaille à l’administration de la patinoire d’Yverdon-les-Bains, après avoir testé le système. «C’est vrai que c’est sympa. La sensation est là», commente le municipal yverdonnois Jean-Daniel Carrard en charge des sports. «Nous avons chaque année quelques personnes en fauteuil roulant qui demandent à faire un tour sur la patinoire, fait remarquer Alain Bättig, responsable du site. Mais ils ne font jamais bien long, ce n’est pas très intéressant ». «En effet, ce n’est pas du tout la même sensation d’être sur la glace avec des roues ou avec des patins, précise le directeur de la fondation Cerebral. L’Eisgleiter permet de glisser sur les côtés, un mouvement impossible en fauteuil.»

Ces plates-formes pour chaises roulantes devraient être mis à disposition des privés ou des associations dans une vingtaine de patinoires à travers toute la Suisse. Dans le cadre du projet «patinage pour personnes en fauteuil roulant», les Eisgleiter, qui coûtent environ 2000 francs pièce, sont distribués dans les lieux de loisirs intéressés et sont entièrement financés par les dons de la fondation Cerebral. Le système, inventé et fabriqué en Allemagne, est compatible avec 80 à 90% des fauteuils roulants. Pour le moment, seule une de ces plates- formes est disponible à Yverdon- les-Bains, mais si la demande est importante, la patinoire pourrait en recevoir une supplémentaire.

«Les personnes avec un handicap pouvaient faire du vélo, du ski, ou de la natation et maintenant elles ont la possibilité de patiner, déclare avec joie Michael Harr. Ils peuvent profiter de cette activité en famille ou entre amis.»

Informations sur www.cerebral.ch

Muriel Aubert