Logo

Le projet de Kindercity se débloque

19 janvier 2018 | Edition N°2167

Yverdon-les-Bains – Le chantier qui inclut le centre ludo-scientifique, en attente depuis six mois, démarrera dès le mois d’avril, après avoir obtenu une garantie financière avant-hier. Cinq millions de francs ont été délivrés par la Confédération et le Canton.

Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, est le président d’honneur du comité de pilotage de la 29e Fête romande des yodleurs. ©Carole Alkabes/ DFJP, Sebastian Magnani

Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, est le président d’honneur du comité de pilotage de la 29e Fête romande des yodleurs.

«On attendait cette nouvelle avec impatience, ça va débloquer la situation.» Jean Christophe Gostanian, directeur de Kindercity, a de quoi être soulagé, lui qui est prêt à se lancer depuis six mois (lire La Région Nord vaudois du 10 novembre 2017). Le Conseil d’Etat a octroyé un prêt de cinq millions de francs en faveur du centre ludoscientifique Kindercity, qui fera partie d’un complexe immobilier sur le site d’Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. Appelé à être financé à parité par les budgets cantonal et fédéral de la politique régionale, le projet, qui vise la réalisation du parc dédié avant tout aux enfants, est donc enfin soutenu officiellement par le Canton.

Devisé à 65 millions de francs, le chantier du complexe immobilier commencera en avril, après une phase d’études complémentaire de trois mois. L’ouverture est prévue pour le mois de mai 2019.

Le projet prévoit la construction de deux bâtiments, celui de Kindercity et celui de Technocity, qui seront reliés par un atrium. Le premier nommé comprendra un grand espace réservé à des expositions, en partenariat avec des acteurs locaux comme La Maison d’Ailleurs, Romande Energie ou encore la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC). Cinq salles de cinéma, un supermarché Coop, un restaurant gastronomique et une garderie sont aussi prévus.

De son côté, Technocity accueillera, notamment, des entités qui œuvrent dans le domaine de la réinsertion professionnelle et qui sont déjà situées à Yverdon-les-Bains, comme le Centre vaudois de gestion des programmes d’insertion (CGPI) ou la fondation Jobtrek. Le bâtiment inclura aussi un espace de co-working et un étage dédié à la santé, avec un centre de fitness et wellness.

Le complexe immobilier produira, de plus, 60% de son énergie grâce à des panneaux solaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Gianluca Agosta