Logo
Quand parentalité et humour cohabitent sur scène
La troupe Tic Tac est composée de Martine Bassetti, Laurence Kneuss, Nicolas Burridge et Umberto Pellaratti. Photo: DR

Quand parentalité et humour cohabitent sur scène

11 janvier 2024

Théâtre - La Petite Graine sera à l’affiche du Croch’Pied ce week-end. Une pièce qui suit un couple dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’un bébé.

Quoi de plus logique qu’une petite graine pour faire naître la saison 2024 du Croch’Pied? Le théâtre grandsonnois accueille vendredi 12 et samedi 13 janvier la troupe Tic Tac, qui présentera son spectacle, La Petite Graine. L’occasion de démarrer l’année, «dans la joie et la bonne humeur», promet le Croch’Pied.

La troupe débarquée de la vallée de Joux propose une comédie autour d’un thème qui crée le bonheur et la discorde: les bébés. Le spectateur suivra l’histoire d’un couple qui attend un enfant. «Quand Hélène apprend à Julien qu’elle est enceinte, alors que ce n’était pas prévu, pour lui c’est déjà la panique! Quand en plus, le soir même, débarquent pour dîner son beau-frère et sa belle-sœur avec Eva, leur bébé de deux mois, ça va méchamment mettre les choses en perspective!» décrit la présentation de la pièce.

La Petite Graine est une libre adaptation de la pièce du comédien français Xavier Martel, qui s’illustre au théâtre, mais aussi sur le petit écran. Il a notamment joué dans plusieurs épisodes de Plus belle la vie.

Les quatre acteurs qui brûleront les planches du Croch’Pied cette fin de semaine – Martine Bassetti, Laurence Kneuss, Nicolas Burridge et Umberto Pellaratti – ont été séduits par le récit de La Petite Graine. Ils ont décidé, il y a quelques mois de cela, de se lancer dans son adaptation. Pour ce faire, ils ont fait appel à Ghyslaine Fafard, metteuse en scène qui a beaucoup travaillé dans le Nord vaudois et a accueilli avec enthousiasme leur envie d’interpréter cette pièce très contemporaine. «Ils avaient envie de transmettre quelque chose qui les a touchés. C’est une comédie très actuelle, qui aborde avec humour les questions du couple et de la parentalité, des sujets qui parlent à beaucoup de gens.»

Les répétitions se sont étendues sur plusieurs mois. Un projet qui a demandé, mais aussi suscité, de l’engagement de la part des comédiens. «Les acteurs ont beaucoup travaillé leurs personnages. Ils ont fait preuve d’une belle créativité, indique la metteuse en scène. Pour moi, c’était intéressant de les voir évoluer, voir ces personnages prendre forme.»

La Petite Graine invite donc le spectateur à se questionner sur le bonheur de faire des enfants… ou non! Car dans bien des circonstances, la petite graine sème la zizanie. «Ce n’est pas vraiment le cas ici, affirme Ghyslaine Fafard. Cette petite graine, c’est plutôt celle qui fait naître le changement et grandir le couple.» La Petite Graine est une comédie légère et très humaine, qui parle de façon décomplexée de ces petites choses qui bouleversent la vie des couples. «Sans virer dans le dramatique, la pièce sait toutefois provoquer la surprise…», promet Ghyslaine Fafard.

Catherine Vidmer

Rédaction