Logo

Rebondissement dans le dossier Coop

20 juin 2016
Edition N°1767

Yvonand – Le Conseil communal ne s’est pas prononcé sur le préavis concernant la vente d’un terrain à l’attention de la Coop. Le géant du commerce de détail a fait une nouvelle proposition d’achat à la Municipalité.

Trente-neuf conseillers communaux s’étaient réunis pour voter sur l’amendement du projet Coop, vendredi dernier. La Municipalité avait, en effet, préparé un préavis favorable concernant la vente d’une surface d’environ 6200 m² située en périphérie de la localité au géant suisse du commerce de détail. Mais le Conseil communal ne s’est pas prononcé sur ce dernier.

A l’automne 2013 déjà, la Société coopérative s’était approchée de la Municipalité, «pour lui faire part du fait que les surfaces qu’elle occupe ne lui permettent plus de développer ses activités et son offre en adéquation avec l’augmentation de la population de la région, et en particulier de celle d’Yvonand». Le projet avait suscité beaucoup d’émotion dans la Cité tapa-sabllia, puisqu’une pétition, à l’initiative du Parti socialiste et qui avait recueilli quelque 1000 signatures, avait vu le jour afin de «maintenir les commerces au centre du village».

Nouvelle offre du géant

Mais coup de théâtre ce vendredi, puisque l’Exécutif local a décidé de «retirer le préavis, suite à une nouvelle offre de la Coop». La Société Coopérative souhaite toujours acquérir la surface de 6200 m² (au prix de 300 francs le m²), située au Marais de la Mordagne, à l’entrée du village, côté Yverdon. Cependant, elle propose 100 francs supplémentaires par m², afin de financer le giratoire et la route qui reliera le nouveau magasin alimentaire à la commune d’Yvonand. Selon la Municipalité, «cette nouvelle offre n’est pas négligeable, puisque le coût de construction du giratoire et de la route devrait respectivement coûter 500 000 et 800 000 francs».

Pour Philippe Moser, syndic de la commune d’Yvonand, «le préavis, tel que présenté au Conseil communal, doit être modifié». L’Exécutif présentera donc un nouveau préavis à partir du mois de septembre prochain. Il devrait être voté par le Conseil communal au mois d’octobre. «La nouvelle proposition de la Coop pourrait permettre de financer d’autres infrastructures pour la Commune d’Yvonand», conclut Philippe Moser.

Un nouvel arrêt de bus

Parmi les autres préavis municipaux, la demande d’un crédit pour l’aménagement d’un nouvel arrêt de bus à la rue de Mauguettaz, ainsi que l’aménagement d’une zone verte pour la pratique du sport, ont également été acceptés par le Conseil communal. A noter que les municipaux sortants Yann Rod et Anne-Sophie Betschart ont été chaleureusement remerciés pour leur travail au sein de la Municipalité.