Logo

Reconnus par l’oenotourisme vaudois

12 octobre 2016 | Edition N°1847

Nord vaudois – La Cave des viticulteurs de Bonvillars et le Café du Commerce de Grandson sont les premiers certifiés «Vaud Oenotourisme» dans la région.

Chef de projet Vaud Oenotourisme Yann Stucki avec Christophe Arnaud, dela Cave des viticulteurs de Bonvillars, Pierre Châtelain et Magali Levacher, du Café du Commerce . ©Michel Duperrex

Chef de projet Vaud Oenotourisme Yann Stucki avec Christophe Arnaud, dela Cave des viticulteurs de Bonvillars, Pierre Châtelain et Magali Levacher, du Café du Commerce .

Profiter, déguster, flâner, se ressourcer. Le canton de Vaud ambitionne de devenir une destination oenotouristique de renommée nationale et internationale. Pour ce faire, la nouvelle certification «Vaud Oenotourisme» a été mise en place, dans le but de regrouper différents secteurs d’activité et de promouvoir toutes les régions du canton. Le Nord vaudois compte déjà deux prestataires ayant intégré ce réseau : la Cave des viticulteurs de Bonvillars et le Café du Commerce, à Grandson, ont reçu leur certificat. Une partie officielle a été organisée, vendredi dernier, pour l’occasion.

«Nous devons être fiers de ce que l’on produit dans la région. Cette certification est fondamentale en terme d’identification, mais c’est surtout un état d’esprit. Le prestataire se met à la place du touriste, ou du client», a introduit le chef de projet «VaudOenotourisme», Yann Stucki. Un projet qui a démarré en 2014 et qui réunit plus de vingt certifiés dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, des vins et des produits du terroir. Pour recevoir le certificat, il faut suivre une formation de cinq jours délivrée par GastroVaud, puis se soumettre à un cahier des charges propre à son secteur d’activité.

«Plus il y a de personnes qui viendront à Grandson, plus il y en a qui se rendront à la Cave de Bonvillars. Il faut montrer ce qui se passe dans la région», indique Pierre Châtelain, patron du Café du Commerce. «Oui, toute la région va en bénéficier», ajoute Christophe Arnaud, de la Cave des viticulteurs de Bonvillars.

La plateforme www.vaud-oenotourisme.ch recense les établissements certifiés, tout en proposant des itinéraires, des offres de séjours ou encore des idées d’activités. «Elle permet d’identifier les prestations dans le canton et d’offrir une large visibilité aux participants», conclut Yann Stucki.

Une première à la Vallée

Dans le cadre du projet «Vaud Oeunotourisme»,l’Hostellerie la Baie du Lac recevra sa certification le jeudi3 novembre. Il est, ainsi, le premier établissement reconnu comme tel à la vallée de Joux.

Enregistrer

Enregistrer

Muriel Aubert