Logo
Savoir-faire révélés
L’Aula Magna du château d’Yverdon sera au cœur de la 10e édition des JEMA dans le canton de Vaud. R. Bx

Savoir-faire révélés

27 mars 2025 | Texte: Robin Badoux
Edition N°La Région Hebdo No 4

Le Nord vaudois est à l’honneur pour la dixième édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) dans le canton de Vaud, avec notamment une mise en lumière en continu des savoir-faire d’une sélection d’artisans au château d’Yverdon.

La Cité thermale deviendra la capitale vaudoise des métiers d’art pendant trois jours. C’est en effet à Yverdon que le comité de programmation des JEMA Vaud, rattaché au Département général de la culture du Canton, a choisi d’implanter son espace permanent pour la dixième édition de ce rendez-vous dédié à l’artisanat et au patrimoine culturel et artistique. «Nous essayons de changer d’endroit tous les ans afin de couvrir l’ensemble du territoire, explique Olivier Gallandat, membre de l’organisation. Le château d’Yverdon sera au cœur de la manifestation cette année. Les visiteurs auront l’avantage de venir y rencontrer des artisans sans inscription.»

Des métiers méconnus

Ainsi, une demi-douzaine de professionnels se retrouveront à l’Aula Magna pour présenter en continu, de vendredi à dimanche, de 10h à 17h, leurs savoir-faire aux visiteurs. Il sera par exemple possible d’admirer les teintures végétales de Martine Fiaux Porchet, d’Oron-la-Ville, ou de découvrir le travail de la graveuse Camille Guillerault, de Jongny, spécialisée dans la gravure héraldique, la fabrication de chevalières, de cadrans de montre ou de bijoux. «Je prévois de présenter quelques pièces venant de mon atelier. Je ferai aussi des démonstrations en live de mon travail», explique l’artisane. Une caméra permettra aux visiteurs d’admirer les techniques minutieuses de gravure qu’elle effectue grâce à un binoculaire. «Mon but, c’est surtout de montrer mon travail aux jeunes, d’essayer de les intéresser à ce métier d’art qui se perd.»

Audrey Guyot, restauratrice d’art basée à Lausanne, viendra également montrer son savoir-faire dans la réparation d’objets en céramique, en terre cuite, en porcelaine, en grès ou en faïence. «J’espère pouvoir révéler les facettes de ce métier méconnu. L’idée, c’est que les gens puissent s’approcher et n’aient pas peur de toucher la matière», explique-t-elle.

Mais les artisans locaux ne seront pas oubliés. Ainsi, en plus du sérigraphe Thomas Mottet, de Chavornay, les visiteurs pourront découvrir la reliure artisanale et la restauration de livres avec Anne Cavallini, de Chamblon. «Je vais faire des démonstrations de couture de livre à la main et de marbrure japonaise. Il y aura une table présentant les matières et les outils que j’utilise. J’espère pouvoir aussi faire participer les visiteurs en leur proposant de réaliser des dessins en utilisant l’art du suminagashi. Mon objectif, c’est de donner envie aux jeunes. Même si c’est juste pour bricoler à la maison. Faire, c’est magique.»

Parallèlement, il sera aussi possible de partir à la rencontre d’une quarantaine d’artisans dans tout le canton, directement dans leurs ateliers, avec ou sans inscription. L’École technique de la vallée de Joux et l’Espace horloger du Sentier proposent également de partir à la découverte des métiers de l’horlogerie et de la bijouterie, tandis que le centre de formation Mec-Art de Sainte-Croix initiera les visiteurs aux secrets de la mécanique d’art.

De quoi trouver le métier de ses rêves, ou simplement découvrir des savoir-faire méconnus, pratiqués par des experts proches de chez-soi.


Programme des JEMA 2025:

Au château d’Yverdon, en continu, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h:

– Julien Aubert, abatjouriste, tapissier et décorateur

– Anne Cavallini, relieuse et restauratrice de livre

– Martine Fiaux Porchet, teinturière végétale

– Camille Guillerault, graveuse main

– Audrey Guyot, restauratrice d’objet d’art

– Thomas Mottet, sérigraphe

Aussi: atelier d’initiation à la vannerie et atelier de fabrication de fleurs artificielles.

Au CACY: conversation publique entre Maëlle Gross, artiste, et Jesse Gutknecht, artisan peintre en carrosserie. Sur inscription jusqu’à ce soir.

Ailleurs dans le district:

– Espace horloger et ETVJ, horlogerie bijouterie, Le Sentier

– Mec-Art, centre de formation, Sainte-Croix

– Pierre-Yves Schenker, ébéniste, Yverdon

– Bastien Chevalier, marqueteur, Sainte-Croix

– Floriane Gindroz Iseli, conservatrice et restauratrice de livres, dessins, estampes, Yverdon

– Doris Grivel, céramiste, Yverdon

– Pablo Russo, restaurateur de vitraux, Sainte-Croix

Infos, inscription:  https://metiersdart.ch/