Logo

Sergei Aschwanden à la tête des sports

29 avril 2016 | Edition N°1733

Yverdon-les-Bains – L’ancien judoka, médaillé olympique à Pékin, sera le chef du nouveau Service des sports de la Cité thermale.

L’annonce du nom du chef du nouveau Service des sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains a créé, hier, une petite surprise. C’est que ce dernier n’est pas un inconnu. Et de loin! Il s’agit de l’une des stars du sport romand de ces dernières années, l’ancien champion de judo et médaillé olympique Sergei Aschwanden, aujourd’hui directeur du Centre des Sports de Villars. Le Vaudois aura comme mission de développer le sport dans la Cité thermale.

«Nous avions reçu 83 candidatures, dont beaucoup de très bonne qualité, souligne le syndic Jean-Daniel Carrard. Le choix s’est surtout porté sur Sergei Aschwanden, parce que, outre sa notoriété évidente, il réunit tous les points que nous avions inscrits au cahier des charges: un cursus universitaire, des compétences dans le management, un réseau dans les milieux sportifs…»

Né en 1975, d’un père uranais et d’une mère kenyane, Sergei Aschwanden, Lausannois de coeur, a grandi à Bussigny. Il a passé plus de dix ans au plus haut niveau de son sport, décrochant, notamment, deux titres de champion d’Europe (2000 et 2003) et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin (2008). Après sa carrière, le Vaudois a obtenu un master en gestion du sport à l’Université de Lausanne, en 2012, puis un certificat d’études avancées à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Il a, entre autres, travaillé comme consultant auprès du Comité international olympique (CIO). Il s’est récemment engagé en politique sous les couleurs du PLR, en se portant candidat pour le Conseil national.

«Je suis honoré»

Interrogé, Sergei Aschwanden se déclare «content et honoré»: «A Yverdon-les-Bains, deuxième ville du canton, le potentiel est important». Si l’ex-judoka souhaite, évidemment, développer le sport pour les jeunes et pour les aînés, en collaboration avec les sociétés de la place, il se réjouit aussi d’ouvrir des collaborations avec Y-Parc ou la HEIG-VD. «Il y a des ponts à créer entre sport et innovation», lance-t-il. Ambieux, l’homme aimerait organiser, à terme, des manifestations sportives d’ampleur et, pourquoi pas, attirer dans la Cité thermale le siège d’une des fédérations sportives internationales… Il devrait entrer en fonction au plus tard le 1er août, voire plus tôt s’il arrive à s’arranger avec son actuel employeur.

Un Service des sports «à part entière»

La nomination de Sergei Aschwanden marque un tournant pour la Ville d’Yverdon-les-Bains. «Avec cet engagement, les sports deviennent un service à part entière», se réjouit le syndic Jean-Daniel Carrard. Le poste était occupé par Jean-Michel Benay, qui s’en est chargé, jusqu’en avril de l’année passée, en plus de son poste de commandant du Service défense incendie et secours du Nord vaudois (SDIS). Depuis, celui-ci assure l’intérim à temps partiel, dans l’attente de l’entrée en fonction de Sergei Aschwanden. La création de ce Service des sports a été l’une des premières priorités de Jean-Daniel Carrard, alors qu’il accédait à la syndicature, au début de l’année dernière. La création d’un poste de véritable chef de service avait rapidement été mise à l’ordre du jour de la nouvelle majorité municipale.

Yan Pauchard