Il a fallu un très grand Kevin Martin, pas mal de chance, et… un seul tir cadré à Yverdon Sport pour s’en aller gagner à la Pontaise pour la première fois de la saison (et, accessoirement, d’enfin battre Stade-Lausanne-Ouchy après deux 0-0 et une défaite cette saison). Steve Beleck a en effet inscrit le seul but de la rencontre, à la 60e, grâce à un coup de tête parfait sur une merveille de centre de William Le Pogam, mais le héros du match a une nouvelle fois été Kevin Martin pour YS. Le portier yverdonnois a tout sorti, dont le penalty de Zachary Hadji à la 85e, et ces trois points lui doivent beaucoup. Cette victoire permet de plus à YS de quitter la neuvième place et de s’installer à la huitième, ce qui est tout de même plus sympathique d’un point de vue cosmétique.
YS, décidément terriblement inconstant ce printemps, s’est donc parfaitement racheté de son non-match face à Vaduz la semaine dernière (défaite 1-4) en empochant une victoire courageuse et volontaire, à défaut d’être flamboyante dans la manière. Uli Forte avait réclamé plus d’agressivité de la part de son équipe et il a été servi, même si tout n’a pas été parfait ce samedi, et de loin. Les supporters nord-vaudois, présents en nombre et très bruyants, ont en tous les cas apprécié la prestation de leur équipe et l’ont fait savoir.
Cette victoire fait également un bien fou au moral des joueurs et notamment, sans doute, à celui de Steve Beleck. Le Camerounais, héros de la Coupe de Suisse, avait perdu sa place en cette fin d’hiver au profit de Brian Beyer, mais, ce samedi, il a prouvé qu’il était capable de faire la différence d’un geste, d’un coup de tête en l’occurrence, même face à la meilleure défense du championnat.
Uli Forte avait décidé, pour la première fois de l’année 2022, de ne pas démarrer une rencontre avec trois défenseurs axiaux. Confronté à l’absence de Sead Hajrovic, le véritable chef de sa défense, le technicien zurichois avait en effet décidé de modifier son dispositif et bien lui en a pris, puisqu’il a eu les trois points au bout. Mais la vérité est que Stade-Lausanne-Ouchy s’est créé énormément d’occasions, surtout en deuxième période, et qu’il serait étonnant qu’YS ne revienne pas très vite à une défense à trois, ou à cinq, notamment pour affronter Saint-Gall en demi-finale de la Coupe de Suisse.
Prochaine étape pour YS, le lundi de Pâques face à Schaffhouse. Coup d’envoi à 16h30 au Stade municipal. Trois jours plus tard, ce sera, déjà, le grand choc face à Saint-Gall!
Stade-Lausanne-Ouchy – Yverdon Sport 0-1 (0-0)
But 60e Beleck 0-1
SLO Hammel; Abdallah, Hajrulahu, Pos; Ajdini (70e Bamba), Laugeois (70e Hadji), Cueni (78e Abdullah), Hefti; Bayard (70e Hadzi), Okou; Labeau.
Entraîneur: Meho Kodro.
Yverdon Martin; Sauthier, Rodrigues, Gétaz, Le Pogam; Eleouet (73e Lusuena), Silva, Zock (78e Fargues), Ninte (87e Mobulu); Beleck (87e Kabacalman), Koné (73e Beyer).
Entraîneur: Uli Forte.
Notes La Pontaise, 1017 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit Koné (45e, jeu dur), Ajdini (64e, jeu dur), Labeau (85e. jeu dur). 85e, Martin détourne un penalty de Hadji.