Logo
Veillée d’armes pour le comptoir
La belle équipe dynamique du comité d’organisation, entourant le président Didier Ghielmini tout sourire.

Veillée d’armes pour le comptoir

30 août 2024 | Texte et photos: Jean-François Reymond
Edition N°3778

L’assemblée générale de préparation de Val’expo, qui se déroulera du mercredi 4 au dimanche 8 septembre, s’est tenue mercredi soir. Presque tous les exposants qui seront présents ont tenu à y participer.

Un grand événement se prépare toujours avec soin et longtemps à l’avance. La 34e édition de Val’expo ne fait évidemment pas exception. Le président Didier Ghielmini a donc rassemblé « ses troupes » mercredi dernier, à la halle des fêtes, pour régler sereinement les derniers détails et modalités.

Un comité motivé

Tout le comité était également présent avec Fabien Gasch et Fabien Ecuyer (technique et montage), Isabelle Fallot (secrétariat, publicité), Christophe Schwerzmann (caisse), Didier Ghielmini (boissons et bars), Nathalie Bifrare (réseaux sociaux) et Emilie Pollien (animations, publicité), soit sept personnes motivées, au même nombre que le Conseil fédéral ! « Nous formons une équipe qui se veut efficace, proche, au service de nos exposants et de nos visiteurs », assure le président.

Animations à foison

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre, la halle des fêtes vallorbière sera en effervescence. Au niveau musical, des groupes suisses viendront animer les soirées, comme Les Bandits Folkloriques, Kenny’s Swiss, Les Sales Gosses ou White Night Events. Samedi, l’apéritif se fera en fanfare avec L’Echo des Forêts du Pont. Et pour se montrer un peu plus sportif ou « fun » , pourquoi ne pas s’initier à l’éducation canine, au karaté ou décoller en hélicoptère. Tout sera possible !

Des hauts et des bas

Le comptoir vallorbier en est à sa 34e édition. Il peut témoigner d’une longue histoire qui débute en 1954 avec trois commerçants très connus: André Matthey (ameublement), Robert Muller (photographe) et André Chevaillaz (radio-TV). En 1956, l’exposition prend ses quartiers dans la grande salle du Casino. Dix-neuf exposants sont présents à l’édition de 1958 et le succès ne fait que grandir. Mais, vu le travail important d’organisation, il est décidé de faire une interruption… qui durera seize ans !

Nouvelle jeunesse en 1974, toujours sous l’impulsion d’André Matthey. Les éditions se suivent et prennent officiellement le nom de « Comptoir vallorbier » . Une trentaine d’exposants sont là en 1978, d’où le déménagement sous la cantine de l’Abbaye, aux Prés-sous-Ville, avec ses 1000 m2 de surface. Mais, nouveau coup dur, un incendie ravage les lieux en 1984. Il faudra attendre 1987 pour pouvoir disposer de la nouvelle halle, le bâtiment actuel.

Le sommet en 1992 !

En 1992, c’est le paroxysme avec neuf jours d’expo, un restaurant de 250 places, l’agrandissement des surfaces sous cantine en toile, 90 stands, des vols en hélicoptère, un immense truc qui frôle les 10 000 visiteurs !

Depuis, c’est à nouveau un déclin pour les années 2000. Moins d’exposants, revue du concept à la baisse, moins de jours de durée et éditions tous les deux ans seulement. Mais qu’à cela ne tienne… Val’expo est toujours là et attend son public avec impatience.

Résumé de la politique de confidentialité

La Région S.A.s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

En savoir plus