Logo

«Sur Grati» a le vent en poupe

6 juin 2016 | Edition N°1757

Vallorbe – Les Vallorbiers ont dit «oui» au projet de parc éolien de leur région. La satisfaction était de mise pour VOénergies et les syndics de Premier, Vallorbe et Vaulion, les trois communes concernées.

De g. à dr.: Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, Etienne Candaux, syndic de Premier, Claude Languetin, syndic de Vaulion et Claude Recordon, président de VOénergies et syndic d’Orbe. © Pierre Blanchard

De g. à dr.: Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, Etienne Candaux, syndic de Premier, Claude Languetin, syndic de Vaulion et Claude Recordon, président de VOénergies et syndic d’Orbe.

Le vote des habitants de Vallorbe est sans appel. Ils ont accepté, hier, le projet de parc éolien «Sur Grati» par 770 oui» contre 569 «non», soit un taux d’acceptation de 57,5 %. La campagne de la votation, longue et animée, aura réussi à mobiliser les électeurs, puisque le taux de participation a été de 52,83%, ce qui légitime encore plus le résultat.

Etienne Candaux, syndic de Premier, Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, et Claude Languetin, syndic de Vaulion, disaient, à chaud, leur reconnaissance de voir les trois communes poursuivre ensemble le projet avec VOénergies. La victoire a été savourée à sa juste valeur, sans triomphalisme. «Ce vote est l’aboutissement de onze ans de procédure. Un projet que nous avons su faire évoluer au fil du temps», a relevé Claude Madörin, qui était directeur de VOénergies lors de l’élaboration des premiers plans du parc éolien.

Forte déception

«Je me réjouis de voir que les Vallorbiers ont confiance dans les énergies renouvelables, a souligné René Gfeller, conseiller communal et auteur de la motion qui a lancé le projet. Il faut maintenant que ce parc éolien se réalise.»

Les opposants ne semblent pas enclins à lâcher les armes. © Pierre BlanchardDans le camp des opposants, les réactions étaient, bien sûr, totalement différentes. «Je suis totalement déçu», lançait Sylvio Viotti, un des fers de lance vallorbier de la campagne «non à Grati», avant de préciser qu’il n’avait aucun commentaire à faire. Quelques instants plus tard, il affichait toutefois, sur son balcon, une pancarte qui disait, en rouge: «Le combat continue». «Ce résultat n’est toutefois pas un plébiscite, soulignait Jean-Marc Blanc, de Paysage Vaud libre. La procédure des recours reste pendante (ndlr: quatre recours ont été déposés au Tribunal cantonal). Nous continuerons à nous battre contre tous les projets de parcs éoliens, dans la mesure de nos moyens financiers. Notre motivation est toujours intacte.»

Pour rappel, le projet prévoit l’implantation de six éoliennes sur le pâturage de Grati. Elles produiront 49 millions de Kw/h par an, ce qui représente l’équivalent de la consommation de 11 000 ménages. L’investissement consenti par Voénergies sera de 60 millions de francs.

Pierre Blanchard

«Un grand pas vers la sortie du nucléaire»

La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro salue l’accueil favorable réservé au parc éolien «Sur Grati» du côté de Vallorbe. «Je félicite les citoyens de la Commune et l’équipe de conduite du projet, présidée par le syndic Stéphane Costantini, qui ne s’est pas laissé impressionner par les épouvantails brandis par certains opposants», déclare-t-elle.

La cheffe du Département du territoire et de l’environnement précise, cependant, que les craintes, qui surviennent immanquablement lors de chaque changement, doivent être prises au sérieux. Elle relève, à ce propos, dans le cas de «Sur Grati», les près de huitante mesures compensatoires mises en oeuvre dans le but de limiter au maximum les impacts, dont elle ne nie, d’ailleurs, pas l’existence.

A ses yeux, le parc éolien nord-vaudois constitue «un grand pas vers la sortie du nucléaire et la consommation d’énergie renouvelable. Il en va de notre responsabilité envers les générations futures». Jacqueline de Quattro espère, d’ailleurs, que les premiers mâts auront été érigés dans le canton quand les centrales nucléaires se fermeront, rappelant, à ce sujet, que le délai de 2029 proposé par l’initiative des Verts sera soumis au peuple suisse cet automne.

La conseillère d’Etat indique, en outre, que le résultat du scrutin vallorbier doit encourager les acteurs alentours, à l’image de ceux d’Eoljoux, un parc éolien dont le plan d’affectation est en consultation publique. «Il y a une grande concentration de projets éoliens dans le Jura, car c’est une région très propice à l’exploitation du vent», souligne-t-elle, évoquant les difficultés liées à la distance entre les villages et à la topographie dans les Alpes.

Ludovic Pillonel