Logo

Trois points d’impôts de plus à Orbe

3 novembre 2014

Le taux d’imposition de la Cité aux deux poissons passera à 72% l’année prochaine. Un mal nécessaire pour réduire le déficit budgétisé à quelque 400 000 francs en 2015. Une augmentation de cinq points a même été évoquée.

Le syndic Claude Recordon a défendu l’augmentation de seulement trois points du taux d’imposition. © Duperrex -a

Le syndic Claude Recordon a défendu l’augmentation de seulement trois points du taux d’imposition.

Trois points. Au basket, c’est un tir primé, une bonne nouvelle. A Orbe, c’est l’augmentation du taux d’imposition communal, qui passera ainsi de 69% de l’impôt cantonal de base, actuellement, à 72% en 2015. Une moins bonne affaire pour les contribuables, mais inéluctable a estimé le Conseil communal urbigène, jeudi dernier.

Si bien que, ce taux, le Vert François Maréchal a même proposé de l’augmenter de deux points de plus encore, afin d’équilibrer le budget 2015 présenté par la Municipalité. Car celui-ci est déficitaire de quelque 400 000 francs, y compris les trois points d’augmentation.

«Avec cinq points de plus, on risquerait de fâcher les gens et, donc, un référendum, a justifié le syndic Claude Recordon, pour tempérer les ardeurs des partisans du plus cinq. En perdant, on se retrouverait au taux actuel, à 69%.» Et alors la situation se corserait sérieusement. Puis de poursuivre le raisonnement pour défendre l’augmentation de trois points, uniquement: «On ne souhaite pas avoir un coussin de flemmardise. Plus on a un grand appartement, plus on a de chenit, a imagé l’édile. C’est la même chose en finance: plus on a d’argent, plus on en dépense. On préfère se censurer un peu avec ce déficit budgétisé.»

Moins de déficit budgétisé

Le budget 2015, c’est 38,89 millions de charges et 38,49 de recettes. Soit une balance moins déficitaire de la moitié que les années précédentes. Habituée à améliorer son score, la Municipalité a ainsi bon espoir de parvenir à équilibrer ces montants au final, tout en continuant à se serrer la ceinture.

Le conseiller vert et le syndic ont ensuite évoqué l’avenir, à plus ou moins long terme, des finances communales. «Si l’initiative pour l’abolition des forfaits fiscaux passe, cela va se répercuter sur nous, a mis en garde Claude Recordon. Car certaines communes participeraient alors moins à la péréquation.»

Comme la Municipalité l’explique dans son préavis, avant tout deux éléments du budget 2015 l’ont motivée à demander l’augmentation de trois points: 400 000 francs de hausse liés à la facture sociale, selon le décompte cantonal, et 155 000 francs d’augmentation de participation aux structures du réseau des garderies AJOVAL. Bien conscient des enjeux, le Conseil a saisi la balle au bond et validé les trois points.

 

Crédit de 25 000 francs pour mieux relier la ville au site de Boscéaz

Tous les chemins mèneront aux Mosaïques

Si le Canton concentre toujours ses forces sur le site d’Avenches, Orbe continue d’essayer de valoriser son passé romain. Le Conseil a ainsi accordé un crédit de 25 000 francs afin d’installer une nouvelle signalisation entre la ville et les Mosaïques de Boscéaz. Une sorte de cheminement, en somme, comme souhaité par la gauche, qui avait élaboré une motion en ce sens. Un projet auquel, selon le rapport de la commission, l’Office du tourisme régional, convaincu, a accepté de participer à hauteur de 20 000 francs.

Manuel Gremion