Logo

Un bateau pollue les eaux portuaires

9 avril 2018 | Edition N°2221

Grandson – Alertés aux aurores, la Brigade du lac et les sapeurs-pompiers sont intervenus au port, samedi matin, pour une fuite d’hydrocarbures.

La Brigade du lac et les pompiers ont inspecté plusieurs bateaux, samedi matin, pour déterminer la source de la pollution. © Valérie Beauverd

Près d’une dizaine de litres de carburant se sont écoulés dans les eaux du port de Grandson, vendredi après-midi. Mais c’est le lendemain seulement que neuf sapeurs-pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) régional du Nord vaudois ont été en mesure d’intervenir aux aurores.

«Nous avons été alertés à 6h50 par un pêcheur, affirme Matthieu Glardon, chef d’intervention du SDIS. Arrivés sur les lieux du sinistre peu de temps après, les sapeurs-pompiers, en collaboration avec la Brigade du lac, ont inspecté plusieurs bateaux, tout au long de la matinée, pour déterminer la source de la contamination. «Dans un premier temps, nous avons tenté de retenir la pollution afin d’éviter que le liquide ne se propage plus loin, explique le capitaine instructeur Pascal Livet. Il a fallu ensuite couper la source de la pollution et traiter la zone avec du produit absorbant pour dissoudre le carburant.»

Un bateau identifié

Cette situation a également mobilisé le garde-port et le garde-pêche. Au moment de l’intervention, la moitié des places d’amarrage était occupée par des bateaux. Le port n’a pas été fermé pour autant, mais personne n’a gêné les opérations en prenant le large durant la journée de samedi.

La Police cantonale vaudoise a indiqué, hier, avoir identifié le bateau incriminé. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause précise des dégâts. «Il peut s’agir d’une défectuosité technique due à un défaut de la pompe de la cale ou d’une négligence», indique Olivier Rochat, répondant des forces de l’ordre pour la presse.

Selon la Police cantonale vaudoise, cet incident n’a pas eu de répercussion néfaste sur la faune, car la pollution a été circonscrite à temps.

Valérie Beauverd