Un bis pour le logement des étudiants
26 octobre 2015Yverdon-les-Bains – Le Conseil communal se prononcera en février sur le projet de la rue de Neuchâtel. Le droit de superficie doit passer de 30 à 75 ans pour que l’opération soit viable. Et les loyers seront plus élevés que prévu!
Le projet de logements pour étudiants prévu à la rue de Neuchâtel, accepté par le Conseil communal il y a tout juste deux ans, aurait dû être terminé en novembre 2014. Non seulement le premier coup de pioche n’a pas encore été donné sur cette parcelle désormais propriété de la Ville, mais le Conseil communal devra à nouveau se prononcer sur ce projet au début de l’année prochaine.
L’organe délibérant avait accordé un droit de superficie (DDP) d’une durée de trente ans, nettement insuffisant aux yeux des organes de financement. Les conseillers communaux yverdonnois se verront proposer un DDP de 75 ans…
Décision prématurée
Il faut admettre aujourd’hui que les rapporteurs minoritaires avaient raison. «Cependant nous émettons des doutes sur la viabilité de ce projet au vu de l’aspect financier relativement tendu de cette opération, et cela malgré la mise à disposition du terrain à un montant préférentiel», relevait le rapport de minorité, présenté par des commissaires de droite. D’ailleurs, la fourchette de prix de location des studios -350 à 500 francs par mois- sera finalement de 500 à 600 francs, un montant plus en phase avec la réalité.
Les minoritaires relevaient aussi le coût élevé de l’acquisition, par la Ville, d’une partie d’une parcelle appartenant au Cercle ouvrier (352 000 francs pour 345 m2). Et de soupçonner une opération visant à sauver le Cercle ouvrier. Il faut bien constater aujourd’hui que le Cercle ouvrier dispose d’une toiture neuve, mais les étudiants attendent encore…
Prêts à partir
Ce projet, présenté comme un partenariat entre la Ville et la Fondation Staehli, est désormais prêt à être réalisé, sous réserve de l’approbation du Conseil communal. Ce que confirme Roland Wetter, nouveau président de la Fondation, chercheur à l’EPFL: «Nous sommes prêts à soumissionner et à démarrer sur la lancée. Le projet a été affiné. Nous avons aussi trouvé un exploitant. Ce sera la Fondation pour la Maison d’étudiants de Lausanne, qui gère déjà plusieurs milliers de logements, qui s’en occupera. Avec leur collaboration, nous avons aussi pu gagner de la place et il y a aura 42 logements (39 dans le projet initial, n.d.l.r.).»
Le président de la Fondation Staehli est le premier à admettre que le préavis sur lequel le Conseil s’est prononcé en 2013 était prématuré: «Il y avait certaines illusions quant au financement. Il y avait aussi des questions d’exploitation et de suivi du chantier à régler. Il faut dire que nous sommes tous des bénévoles. Mais notre volonté de créer des logements pour étudiants dans le Nord vaudois est ferme.»
Si tout se passe bien, le Conseil communal se prononcera à nouveau en février, juste avant les élections. Le chantier pourrait alors démarrer sur la lancée, avec une mise à disposition des logements pour la rentrée de 2017.