Logo

Un bus pour se rapprocher des habitants

12 mars 2015

Yverdon-les-Bains – Police Nord vaudois a transformé un motorhome en un véritable bureau sur roues. Dès la fin du mois, cet outil permettra à la police d’être plus visible et plus accessible.

Hans Bähler, responsable du garage de Police Nord vaudois a travaillé plus de 150 h pour transformer le motorhome. © Michel Duperrex

Hans Bähler, responsable du garage de Police Nord vaudois a travaillé plus de 150 h pour transformer le motorhome.

Caché depuis le début de l’année dans un garage, le poste mobile de Police Nord vaudois s’est pavané, hier matin, devant la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Bien qu’il ne soit pas encore tout à fait terminé, le véhicule a été métamorphosé et ne ressemble plus du tout au motorhome touristique qu’il était, avant d’arriver entre les mains du mécanicien Hans Bähler, responsable du garage de Police Nord vaudois.

«Le véhicule de loisir a été entièrement vidé, puis remonté suivant les besoins de l’Etat-Major», explique- t-il, après avoir travaillé environ 150 heures sur ce projet. La cuisine et les couchettes ont été remplacées par des banquettes et une table amovible, alors que les couleurs du service de l’ordre public de la région recouvriront bientôt les boiseries, et qu’un ordinateur y sera installé. Les sanitaires sont quant à eux restés en place, tout comme le petit frigo. Par ailleurs, une génératrice et une réserve d’eau garantissent une autonomie du véhicule pendant plus de 24 heures. «Il reste quelques finitions à faire avant sa mise en service, qui devrait se faire d’ici la fin du mois. Ce poste mobile est un bureau supplémentaire qui ira à la rencontre des citoyens», explique le commandant Pascal Pittet. «C’est un beau bus. Je suis très heureux qu’il arrive enfin et je me réjouis de le voir dans les quartiers de la ville», déclare le syndic Jean-Daniel Carrard, sans lâcher le véhicule du regard. «Là, on ne pourra plus dire qu’on ne remarque pas les patrouilles», commente la municipale de la police, Valérie Jaggi Wepf.

Un outil de proximité

Ce fourgon, qui a coûté 70 000 francs à la Ville d’Yverdon-les-Bains, est l’un des outils du programme Urbano, qui vise à renforcer une police de proximité. «Il permettra d’optimiser la présence des patrouilles pédestres dans les rues», explique le major Pascal Pittet.

Pascal Pittet (à g.) a présenté le fourgon, hier matin, à la Municipalité, in corpore d’Yverdon-les-Bains. © Michel Duperrex

Pascal Pittet (à g.) a présenté le fourgon, hier matin, à la Municipalité, in corpore d’Yverdon-les-Bains.

Ce véhicule «multiusages» permettra aux policiers d’aller à la rencontre de la population et d’échanger des informations. Tout comme à la réception d’Yverdon-les-Bains, les citoyens pourront y enregistrer des plaintes, recevoir des conseils, et poser diverses questions. Le poste mobile sera également utilisé lors de campagnes de prévention, pour marquer une présence policière dans certaines zones, ou, en cas de crise, comme poste de commandement.

«La planification de cet outil, principalement attaché à l’unité de proximité et prévention, n’est pas encore établie. Nous le ferons suivant les besoins et les demandes, mais sa fonction principale sera de permettre un échange d’informations entre la police et les citoyens», conclut Pascal Pittet.

 

Statistiques policières

Premiers chiffres 2014

Le commandant Pascal Pittet se dit «très satisfait» des tournures que prennent le programme Urbano. Le nombre d’heures de patrouille est passé de 852, en 2012, à 3808 heures en 2014, «dont 3409 se sont faites en uniforme, pour être vue de la population», précise-t-il. Alors qu’il prépare son rapport annuel de la Police Nord vaudois, il remarque une diminution de 4,3% des cas d’atteinte à l’intégrité physique, et une augmentation de 48,6% d’infractions à la loi sur les stupéfiants. «Plus on est dehors, plus on en recense», commente-t-il.

Muriel Aubert