Logo

Un concert qui fera vibrer l’église de Grandson

17 avril 2014

Dans le cadre de la célébration du culte du Jeudi saint, le musicien-compositeur et inventeur canadien, Pier Rubesa, présente ce soir, à l’église Saint-Jean, son oeuvre de piano sur fond sonore triphonique. Une expérience musicale unique.

Pour sa prestation de ce soir, Pier Rubesa a équipé l’église Saint-Jean de Grandson d’un système audio gigantesque, capable de faire trembler les parois du vénérable édifice. Emotion garantie.

Pour sa prestation de ce soir, Pier Rubesa a équipé l’église Saint-Jean de Grandson d’un système audio gigantesque, capable de faire trembler les parois du vénérable édifice. Emotion garantie.

Inventeur de la thérapie par les sons structurés, AudioVitality, le chercheur Pier Rubesa est également un compositeur de musique averti. Ancien étudiant de piano et de musique électronique au Conservatoire de Toronto devenu ingénieur du son, et précurseur de ce genre musicale avec la création d’un des premiers studios canadiens y étant entièrement consacré, en 1984, la complexité des ondes sonores n’a plus aucun secret pour ce globetrotter, désormais résident de Grandson.

Faire résonner le lieu

Si les propriétés de ces dernières ont été largement étudiées dans le domaine de la psychologie et des sensations acoustiques, notamment en analysant les effets générées par les sons sur le comportement humain, leurs vertus restent peu connues dans le domaine médical. Un flou que prétend éclaircir Pier Rubesa à l’aide d’une technique thérapeutique qu’il a lui-même inventée, après plusieurs années de recherche. A l’aide de son système AudioVitality, ce chercheur est capable de déterminer le champ électronique autour du vivant et ainsi tester la vitalité des êtres, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux, à des fins thérapeutiques.

«Pour cela, j’utilise un dispositif sonore triphonique qui entoure le patient et dont les ondes s’entrechoquent à l’endroit où celui-ci est étendu, précise Pier Rubesa. Ceci permet de réorganiser le champ électrique et de soulager de nombreuses douleurs.» Ce soir, les personnes présentes à l’église Saint-Jean pourront donc vivre cette expérience sonore en grandeur nature puisque la représentation musicale du Canadien est basée sur le même concept.

«Avec la stimulation des ondes, on peut agir au niveau cérébral. Il est possible, par exemple, de faire plonger quelqu’un dans un état de somnolence ou, au contraire, dans un état de stress élevé. Le but de ce concert est donc de faire résonner le lieu, de manière harmonique, afin de transmettre des émotions particulières au public. Souvent, les spectateurs se déplacent librement car le son se propage de différente manière dans l’espace. Chacun vit l’expérience à sa façon.»

Invité par le pasteur de Grandson afin d’animer le culte du Jeudi saint, Pier Rubesa s’est inspiré de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach, la passion selon Saint Matthieu, qui retrace musicalement l’histoire de la mort de Jésus. «Pour l’occasion, j’ai crée mon propre orchestre électronique, qui reprend la mélodie de Bach, en enregistrant des ondes sonores qui me serviront de fond musical sur lequel j’ajoute ma composition de piano en live, indique-t-il. C’est le même procédé que j’utilise lors de mes concerts personnels mais, au vu du caractère solennel de la cérémonie de ce soir, ma musique sera toutefois plus traditionnelle.»

Recharger ses batteries

En effet, Pier Rubesa en est à sa septième représentation dans l’église Saint-Jean de Grandson, lieu qu’il apprécie pour la qualité sonore qu’il offre naturellement. Autre particularité, ses oeuvres sont toujours jouées pendant les périodes de pleine lune, car l’environnement est ainsi «chargé par l’énergie de l’astre lunaire». Une expérience sonore à conseiller donc à celles et ceux qui désirent recharger leurs batteries en énergie positive.

Benjamin Fernandez