Logo

Un derby acharné pour une défaite sur le fil

25 novembre 2013

Handball – 1re ligue masculine – La confrontation entre la West et l’USY a été acharnée et incertaine jusqu’au bout.

Devant un public chaud bouillant à la salle du Marcolet, Olivier Botetshi a inscrit un but face à la West.

La West, leader presque incontesté du groupe 3 de 1re ligue de handball, avec une défaite au compteur en huit rencontres, accueillait samedi dernier ses voisins du Nord vaudois, pour un derby qui s’annonçait chaud bouillant.

Il l’a été, dans une ambiance des grands soirs, survoltée, où les supporters des deux camps ont poussé les leurs en utilisant tous les ingrédients d’une recette qui aura mêlé encouragements sincères, un zeste de provocation et une pincée de mauvaise foi. De quoi épicer aussi une telle rencontre en lui conférant tout son charme et toute sa saveur. Cependant, âmes sensibles et férus de poésie s’abstenir !

Sur le terrain, tous les acteurs se sont mis au diapason de cette corrida et ont proposé un spectacle sportif de haute tenue. Zoltan Majeri, l’entraîneur yverdonnois, avait parfaitement préparé ses troupes et les joueurs du cru ont connu beaucoup de difficultés avant de finalement pouvoir passer l’épaule dans les toutes dernières minutes du match. Des instants fatidiques que le dernier rempart de l’USY, Almos Ihasz, prenait sur lui : «Je ne suis pas satisfait de mon travail, car j’estime avoir encaissé deux buts évitables. Nous aurions pu passer l’épaule et offrir une superbe victoire à nos supporters qui n’ont eu de cesse de nous encourager tout du long.»

Yverdon a tout tenté pour bousculer le leader, a longtemps mené au score et est même parvenu à remonter un déficit de quatre buts peu après le début de la seconde période, en vain. Pourtant généreux dans l’effort, Guénolé Théault et les siens se sont heurtés à un tout grand Norbert Józsa, dans le but adverse, qui a été logiquement récompensé comme meilleur joueur de son équipe.

A la West, l’entraîneur François Bertherat tenait à rendre hommage à son adversaire du soir : «Les Yverdonnois ont réalisé un super match et la victoire s’est jouée sur des détails. Nous avons vécu une vraie fête du handball et cela fait plaisir de vivre ces moments qui sont une promotion pour notre sport. Vivement le match retour !»

Aurélien Abla