Logo

Un derby inégal sur tous les plans

23 février 2015

Handball – 3e ligue féminine – Entre la réserve de l’USY, composée de jeunes prometteuses, et une équipe combière au contingent limité, il n’y a pas eu photo, samedi, à la salle des Isles.

Célia Pantet, comme d’autres jeunes, s’aguerrit en 3e ligue. © Champi

Célia Pantet, comme d’autres jeunes, s’aguerrit en 3e ligue.

Une semaine après avoir enterré ses ultimes espoirs de promotion à Etoy (défaite par 37-19), la seconde garniture féminine de l’US Yverdon recevait la modeste, mais courageuse, formation de la Vallée de Joux pour le derby de 3e ligue de handball, inégal tant sur le papier que sur le terrain.

Une mi-temps pour faire le vide, une seconde pour dérouler, tel a été le schéma des joueuses du cru. Ce qui n’a pas pour autant satisfait leur entraîneur, Zoltan Peto: «Nous avons commis beaucoup de fautes techniques, mais j’ai aussi décelé de la progression dans cette équipe, qui a su respecter les consignes données.» Du côté des Combières, le duo d’expérience Patricia Leone/Sandy Lahire regrettait la première moitié de match de leur formation: «Nous avons eu du mal à nous adapter à la défense individuelle des Yverdonnoises sur nos deux joueuses phares et il est difficile d’éprouver du plaisir à jouer dans ce cas.»

Le plaisir, un mot-clé qui est l’essence-même de la formation «du haut», comme le confirme Patricia Leone: «Notre aspiration est de pouvoir pratiquer le handball, sans pression; nous avons cette saison un effectif très court et avons du mal à recruter, même au-delà de la frontière, mais le plaisir est là et c’est ce qui nous motive encore.»

La jeunesse et l’expérience

Du côté des joueuses de la Cité thermale, la dynamique est tout autre: l’USY II aimerait à court terme devenir le vivier de l’équipe fanion (qui occupe actuellement le deuxième rang provisoire du classement de 1re ligue nationale, synonyme de promotion). La réserve est ainsi composée d’une grande majorité de jeunes de 16 à 19 ans, accompagnées de l’expérimentée Fanny Petitpierre. Après l’échec de cette saison, la donne est claire pour Zoltan Peto: «Nous viserons l’ascension dès la saison prochaine et nous allons pour cela nous préparer activement une fois le championnat actuel terminé.»

L’exercice 2015/2016 se fera peut-être malheureusement sans le HBC Vallée de Joux, puisque plusieurs départs ont d’ores et déjà été annoncés et pourraient sonner le glas -provisoire?- de cette équipe.

 

US Yverdon II – HBC Vallée de Joux 39-18 (20-6)

Yverdon: Leuthold (Dällenbach); Borruat, Pereira (4), Toyloy (2), Petitpierre (12), Juriens (5); Fernanda (10); Pantet, Harkai (6/1). Entraîneur: Zoltan Peto.

Vallée: Mansencaut; Leone (10), Castor Kohler (1), Berney, Donato, Lahire (5); Leutwyler (2); Vullioud. Coach: Willy Kohler.

Notes: Centre sportif des Isles, 20 spectateurs. Arbitrage de MM Frotin et Fasquel. Pénalités: 1×2’ contre Yverdon et 2×2’ contre la Vallée.

Aurélien Abla

 Du bon boulot en 2e ligue masculine

Les équipes de 2e ligue masculine de l’USY Hanbdball ont bien travaillé durant le week-end. Au bénéfice d’un succès 30-23 contre les relégables de Servette II, la deuxième équipe du club a pris quelques distances avec la zone rouge, tandis que les M21, quatrièmes du classement, ont surclassé Lausanne-Ville/Cugy, cinquième, sur le score de 33-18, renforçant ainsi leur position.

Les choses se sont moins bien passées en 1re ligue. Les filles d’Yverdon-Crissier n’ont pu faire mieux qu’un nul (20- 20) face à Emmen, pourtant antépénultième du classement. Elles conservent néanmoins leur deuxième place. Les hommes, eux, ont été battus par Wacker Thoune II (26-28). Ils occupent le huitième rang du classement, à l’abri des places de relégable.

Lionel Pittet