Logo
Un des fugitifs de Vallorbe interpellé
Les policiers avaient rapidement interpellés trois fugitifs.

Un des fugitifs de Vallorbe interpellé

9 mars 2022

La quatrième personne qui avait réussi à prendre la fuite lors d’un contrôle policier à Vallorbe le 13 février 2022 a été interpellée et placée en détention en France.

Le quatrième suspect qui avait pris la fuite lors d’un contrôle de police à Vallorbe le 13 février 2022 a été interpellé le 22 février 2022 à Paris et placé en détention en France. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris a interpellé cet individu de nationalité chilienne, alors qu’il faisait l’objet d’une nouvelle affaire sur le territoire français. Il a été placé en détention en France. Il était jusqu’alors inconnu des services de notre pays. Le lien fait avec l’affaire de Vallorbe, une demande d’extradition a été transmise aux autorités françaises. Ce suspect ne sera toutefois pas extradé dans notre pays avant d’avoir purgé la peine que la Justice française a prononcée contre lui.

Pour rappel, dimanche 13 février, vers 13h30, lors de l’interception d’une voiture de tourisme pour un contrôle, le conducteur avait pris la fuite dans le but de se soustraire à ce contrôle. Au moment de la fuite, un gendarme avait fait usage de son arme en tirant un coup de feu dans un pneu. Après avoir roulé sur une herse déployée par la gendarmerie, la voiture des fuyards avait poursuivi sa course les quatre pneus crevés. Rattrapé par une patrouille de l’OFDF et de la gendarmerie, le conducteur s’était finalement arrêté après avoir occasionné un accident en percutant le véhicule de l’OFDF. Simultanément les quatre occupants avaient pris la fuite à pied.

Important dispositif

Un important dispositif de recherches avait été engagé et avait permis l’interpellation rapide de deux des quatre suspects. Il s’agit d’un ressortissant colombien de 23 ans et un ressortissant chilien de 27 ans, de passage dans notre pays. Quelques heures après, un troisième individu avait été interpellé. Il était dépourvu de pièce d’identité, mais avait indiqué être de nationalité chilienne et de passage aussi.

Le Procureur en charge de l’enquête avait sollicité et obtenu la mise en détention provisoire de ces trois hommes, lesquels sont suspectés de commettre des cambriolages. Les investigations avaient été confiées aux enquêteurs de la police de sûreté, appuyés par leurs collègues de la brigade de police scientifique et les gendarmes de la région.

Cette intervention qui n’avait pas fait de blessé avait nécessité la présence de plusieurs patrouilles mixtes (gendarmerie / police communale – PNV), de la brigade canine, d’un hélicoptère Heli-Jorat, et d’inspecteurs de la police de sûreté.

Com./Réd.