Logo

Un million pour développer Coteau-Est

17 octobre 2012

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande au Conseil communal un crédit de 970 000 francs pour financer sa part au plan de quartier et à l’équipement d’un quartier «durable» de 1200 habitants. Des investissements importants sont pressentis.

’urbaniste de la Ville Markus Bärtschi et l’ancien municipal Paul-Arthur Treyvaud lors de la présentation de la maquette de Coteau-Est.

Les années passent et le dossier n’a pas encore pris les allures d’un serpent de mer, mais l’urgence en matière de logement nécessiterait qu’on accélère le pas. C’est dans ce but que la Municipalité d’Yverdon-les-Bains sollicite un crédit de 970 000 francs afin de financer sa participation au Syndicat chargé du développement du plan de quartier (PQ) et de l’équipement. Rappelons que la Ville est propriétaire de la moitié des terrains constructibles sur ce secteur.

Ce nouveau quartier devrait répondre à tous les critères du concept «durable» et accueillir quelque 1200 habitants. Les terrains concernés sont en grande partie sur le tracé initialement prévu pour l’autoroute A 1, entre la route de Lausanne et la route de Cheseaux.

Après examen préalable, le Canton a émis un avis «globalement favorable» en août 2008. Des demandes ont toutefois été émises pour améliorer la protection accoustique, afin de minimiser l’impact de la desserte du quartier et celui du trafic des CFF, la ligne de chemin de fer longeant une bonne partie du quartier.

20 millions d’équipement

Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains a voté, en 2009, un crédit de 402 00 francs destiné à nalyser la faisabilité technique, économique et foncière.

Cette étude a fait ressortir que les travaux préalables à la construciton des bâtiments (équipement de base) nécessiteront un investissement de 20 millions de francs. Ce montant sera réparti entre toutes les propriétaires de terrains.

Dans l’optique de la préparation du plan partiel d’affectation (PPA), sur lequel le Conseil communal sera appelé à se déterminer, six des huit propriétaires, représentant le 99% des terrains, ont décidé de se regrouper en Syndicat. Ce dernier devra conduire l’étude d’impact sur l’environnement et mener à bien les opérations qui devraient aboutir, en 2014, à la légalisation du plan de quartier Coteau-Est.

Le Syndicat aura aussi pour mission de répartir les droits à bâtir entre les propriétaires et de réaliser les travaux d’équipement.

Objectifs qualitatifs

Dans le cadre de cette réalisation, la Municipalité s’est donné pour objectif de travailler en partenariat avec les propriétaires afin d’ancrer le quartier dans la ville, de tendre vers une société à 2000 W -chaque Suisse en consomme, en moyenne, 6000-, de constituer un nouveau paysage urbain, de faire des axes de transport des lieux attrayants et conviviaux, et de promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle.

Le projet Coteau-Est a été choisi par la Confédération pour son programme «Quartiers durables». Il bénéficie à ce titre de l’appui d’un conseiller spécialisé.

Dans le préavis soumis au Conseil, l’Exécutif précise qu’une exposition permettra à tous les Yverdonnois de découvrir ce projet du futur.

Investissement conséquent

Compte tenu de l’implication de la Ville, en tant que propriétaire, celle-ci devra consentir des investissements importants. Un montant de 14 millions de francs est prévu au plan des investissements pour le développement de ce site. Par ailleurs, pour la période 2014-2017, quelque 10 millions de francs devront être engagés pour l’étude et la réalisation des accès du côté de la HEIG-VD et de celui de la route de Pomy.