Un poste de police transformera la gare
10 février 2016Yverdon-les-Bains – Les travaux de la gare, qui se termineront en avril, ont débuté. Le rez-de-chaussée sera transformé pour abriter, notamment, Police Nord vaudois.
Les marteaux-piqueurs ont fait leur entrée dans le hall de la gare d’Yverdon-les-Bains. Après près de deux ans de gestation, le projet de réaménagement du rez-de-chaussée du bâtiment principal se concrétise. Ce dernier accueillira un poste de police, dont la construction a été rendue possible par le transfert du poste d’aiguillage à Lausanne et la fermeture de l’agence de voyages.
Les CFF et la Ville remplacent, ainsi, l’actuelle salle d’attente par un bureau de 75m2 dévolu à l’équipe de proximité de Police Nord vaudois et à la police ferroviaire. «Nous nous préoccupons, depuis longtemps, de la sécurité en gare d’Yverdon-les-Bains», a fait remarquer Laurent Amez-Droz, responsable Gérance région ouest pour les CFF, à l’occasion de la présentation de ces travaux.
«Avoir un poste et un guichet de police dans ce secteur permet de renforcer le service aux citoyens. Il doit être un lieu d’accueil, d’écoute et de renseignement. Quoi de plus logique que de le positionner dans un secteur aussi dense qu’est celui de la gare», a indiqué le syndic Jean-Daniel Carrard, en précisant que ce projet répond à une demande venant de citoyens ne se sentant pas en sécurité en ce lieu et pour anticiper les besoins de cette ville grandissante.
«Une convention sera établie avec la police ferroviaire, pour qu’elle puisse agir du côté rail, mais aussi sur le domaine public, en collaboration avec Police Nord vaudois, a ajouté Valérie Jaggi Wepf, municipale de la police. C’est un atout supplémentaire et novateur qui permettra d’obtenir des effectifs plus conséquents.»
Dès la fin avril, la porte actuelle permettra donc d’accéder dans ce futur poste de police et une nouvelle entrée sera créée pour déboucher sur les guichets CFF. Si le kiosque et la boulangerie ne bougeront pas, la salle d’attente sera déplacée dans le bâtiment annexe qui abrite, notamment, Vélostation et La Poste. Ces travaux coûteront 110 000 francs à la ville, auxquels s’ajouteront 12 000 francs de loyer annuel.