Logo

Un vent nouveau pour le projet éolien

13 octobre 2015

Bavois – Un mât de mesure de 99 mètres est en activité, depuis quelques jours, au-dessus du restoroute.Les porteurs du projet ont profité de cette nouvelle étape pour informer les habitants sur la suite des opérations.

La conseillère nationale vert’libérale et présidente de Suisse Eole Isabelle Chevalley a partagé quelques réflexions et observations avec le public. © Michel Duperrex

La conseillère nationale vert’libérale et présidente de Suisse Eole Isabelle Chevalley a partagé quelques réflexions et observations avec le public.

Les promoteurs du projet éolien de Bavois croient, contre vents et marées, au potentiel du site surplombant le restoroute. Voici le message qu’ils ont cherché à faire passer, jeudi dernier, à quelque distance du mât de mesure de 99 mètres érigé dans la campagne nord-vaudoise. «Des valeurs tout à fait intéressantes ont été enregistrées lors des premières études. L’accès au site est idéal, avec la proximité de l’autoroute, et un raccordement électrique est possible à Echallens, à seulement quatre kilomètres», a précisé José Basset, directeur de projet et responsable du management chez Vento Ludens Suisse, la société basée à Orbe porteuse du projet.

«Dotée de quatre anémomètres pour mesurer la vitesse du vent à des hauteurs différentes, l’infrastructure devrait permettre de savoir, d’ici environ une année, s’il est possible de continuer à aller de l’avant ou non», a ajouté José Basset.

José Basset (à g.) et Thierry Salzmann, municipal à Bavois, au pied du mât de 99 mètres installé dans la campagne, au-dessus du restoroute. © Michel Duperrex

José Basset (à g.) et Thierry Salzmann, municipal à Bavois, au pied du mât de 99 mètres installé dans la campagne, au-dessus du restoroute.

Cette nouvelle étape de mesures fait suite à une période plus calme consécutive à la décision de l’Etat de Vaud de ne pas inclure le site de Bavois dans la planification cantonale. «Nous sommes sur le point d’y être réintégrés», a indiqué le municipal Thierry Salzmann. Son allocution a retracé l’évolution du projet, présenté il y a plus de cinq ans déjà en séance de Municipalité par José Basset et Isabelle Chevalley, alors représentante des Services industriels de Genève (SIG), l’un des actionnaires.

La conseillère nationale vert’libérale a refait le déplacement de Bavois, cette fois-ci en sa qualité de présidente de l’association Suisse Eole. Elle en a profité pour évoquer la problématique des recours dans le cadre des projets éoliens. «88% d’entre eux proviennent de particuliers. Dans neuf cas sur dix, la commune a dit oui. Ce sont des gens qui ne respectent pas le vote démocratique», a-t-elle déclaré.

Concernant la suite du projet bavoisan, José Basset a mentionné la volonté de créer une société anonyme, ainsi qu’un groupe de consultation comprenant des représentants de la population, mais aussi des associations et institutions locales et régionales.

Ludovic Pillonel