Marc Aymon a réuni la « crème » de la chanson romande dans le projet Glaneurs, dont le livre-disque a été réalisé par l’imprimerie Artgraphic Cavin.
Comment faire revivre le patrimoine musical et poétique romand pour le transmettre aux nouvelles générations ? Le chanteur valaisan Marc Aymon, qui n’en est pas à son premier projet dans ce domaine, a trouvé une formule séduisante : à l’enseigne de Glaneurs, trésors éternels, il a réuni une douzaine d’artistes romands dans un coffret qui contient textes, paroles et tous les formats musicaux. Parmi les interprètes de ce projet musical, disponible dès aujourd’hui en librairie, on retrouve son pote Jérémie Kisling, sa protégée Milla, mais aussi des chanteurs qui parlent à toutes les générations, tels Henri Dès et le Sainte-Crix Michel Bühler pour n’en citer que deux.
Marc Aymon a une véritable passion pour le patrimoine musical, mais aussi pour les expériences originales. Ainsi, lui et son complice Jérémie Kisling, n’hésitent pas à s’installer dans un musée, à composer des chansons inspirées par les œuvres exposées, puis à les interpréter devant les visiteurs.
Et puis à l’heure où le numérique met la musique à la portée de tous, à tout moment, le chanteur valaisan a conservé l’amour de l’objet que l’on peut tenir dans les mains. Il a ainsi produit en 2017 Ô bel été ! Chansons éternelles, un livre-CD qui met en valeur, avec une instrumentalisation moderne, des classiques, tels Le vieux chalet et Les sentiers valaisans, et dans lequel il rend hommage à un compositeur et musicien suisse originaire de Vouvry (VS), Arthur Parchet. Il l’a enregistré à l’hôtel Bella Tola de Saint-Luc avec la participation de chœurs et musiciens valaisans.
L’an dernier à la même époque, Marc Aymon, avec la compétente complicité de l’imprimerie Artgraphic Cavin, à Grandson, avait offert au public Humains, un superbe coffret musical enrichi par des photos de Matthieu Gafsou. Le partenariat a fonctionné à merveille et il a été renouvelé.
Jamais à court d’idées, Marc Aymon s’est lancé le défi de réunir des chanteurs romands dans un livre-disque, illustré par Albertine, qui fera date. « En fait, j’ai lancé ce projet avant le Covid. Mais la pandémie l’a quelque peu ralenti. C’est un projet intergénérationnel. Les chanteurs ont entre 22 et 82 ans et ils interprètent des classiques qu’on peut chanter en famille. Cela permet de faire connaissance avec ces repères historiques. »
Les Glaneurs, par exemple, est le fruit du fameux duo René Morax-Gustave Doret, qui ont composé pour la Fête des vignerons de Vevey il y a un siècle. Sur les 42 chansons présélectionnées, la production en a retenu 15. Parmi lesquelles un texte, mis en musique, d’Alice de Chambrier, poète neuchâteloise décédée à 21 ans, et surnommée « la petite sœur de Rimbaud ».
En reprenant des chansons, dans une version moderne, les artistes « font acte de création de ce patrimoine », précise Marc Aymon. Xavier Michel (Aliose) s’est lui aussi impliqué dans cette aventure. Car en plein Covid, il a fallu utiliser différents lieux d’enregistrement. Le résultat est à la hauteur du défi, séduisant !