Logo
Une habitude qu’il faudra prendre
Comme dans de nombreuses gares suisses, les quais doivent être rehaussés pour s’adapter au train. Aujourd’hui, les usagers de la gare d’Ependes doivent encore monter sur un marchepied pour entrer dans le train.

Une habitude qu’il faudra prendre

7 mai 2025 | Textes: Com. / Maude Benoit | Photos: Michel Duperrex
Edition N°La Région Hebdo No 10

La gare du village est en travaux. Afin d’améliorer le confort des usagers, le chantier s’attaque notamment à l’accès au quai 2. Dès le mois de mai, le chantier aura des incidences sur le trafic ferroviaire.

La gare d’Ependes est en plein chantier de modernisation de ses infrastructures. Les travaux préparatoires ont débuté en mars et s’effectueront en deux phases: de mars à octobre pour l’essentiel des travaux et pour la pose de quais provisoires, puis durant l’été 2026 pour la pose des quais définitifs. Le coût des travaux s’élève à 11,5 millions de francs.

Ces travaux ont pour but de rehausser les quais, de réaliser une nouvelle zone d’attente protégée sur le quai 2, avec un banc, un oblitérateur à billet ainsi qu’une borne d’information numérique. À cela s’ajoutent encore d’importants travaux d’aiguillages et de renouvellement des voies.

Le changement le plus impactant est sans aucun doute la condamnation du passage sous-voie actuel étriqué et aux escaliers escarpés. Inadapté aux personnes à mobilité réduite, poussettes et valises, il empiète également sur le ruisseau qui pourra reprendre son lit d’origine. Dès lors, les voyageurs à destination d’Yverdon-les-Bains devront, pour se rendre sur le quai 2, emprunter le passage sous le pont routier 200 mètres plus loin. Ce changement a soulevé quelques inquiétudes auprès de la population.

Le dossier de mise à l’enquête a d’ailleurs connu plusieurs oppositions. Les CFF, pour rassurer les habitants du village, ont organisé deux séances d’information publiques, rapporte le syndic Christian Bavaud. «Ce qui nous a surtout inquiétés, c’est le nouvel accès sous le pont routier. Ce passage est très étroit et avec une mauvaise visibilité. Avec l’aménagement d’un trottoir piéton, des feux de signalisation seront installés car il ne sera plus possible pour les conducteurs de croiser», explique-t-il.

Ce déplacement demande aussi aux voyageurs de prévoir plus de temps pour accéder à la voie, même si le train devrait s’arrêter un peu plus près du pont. «D’autres possibilités ont été étudiées, comme la réalisation d’un nouveau passage sous-voie ou d’une passerelle, mais toutes ces options étaient beaucoup trop chères», explique le syndic avant d’ajouter que «ce sera surtout une question d’habitude à prendre maintenant».

Travaux sur le bâtiment

Le bâtiment de la gare profite également d’une cure de jouvence: assainissement du chauffage, électricité, isolation, toiture et aménagements intérieurs. Ces travaux permettront de proposer à la location deux appartements ainsi que des surfaces de bureau ou commerciales. La fin des travaux sur le bâtiment est prévue pour fin 2025.

Mieux que rien

«Mais le plus important, c’est que la gare perdure», souffle le syndic. Il faut dire qu’avec la nouvelle planification des horaires CFF, les voyageurs depuis les gares d’Ependes et Essert-Pittet paient les pots cassés, comme l’a révélé le Blick en décembre 2024. Plus aucun train ne relie les deux gares. De plus, seul un train par heure circule dans ces deux gares, là où à Bavois, le train s’arrête deux fois. «Il semble qu’il n’y ait pas assez de passagers dans ces deux gares et que s’arrêter à chacune d’entre elles rallongerait trop le temps de trajet. Mais ce sont mes interprétations», explique le syndic. Pour l’heure donc, Ependes bénéficiera encore de sa gare.


Attention aux horaires perturbés

Pour mener à bien les travaux, le chantier aura des incidences sur la clientèle ferroviaire, durant les week-ends des 10 et 11 mai, ainsi que les 17 et 18 mai.

Il reviendra perturber les week-ends du 30 et 31 août, ainsi que les 4 et 5, et 11 et 12 octobre 2025.

Durant ces cinq week-ends, l’InterRegio 57 sera supprimé entre Neuchâtel et Genève-Aéroport. Les voyageurs utiliseront donc l’InterCity 5 et l’InterCity 1/InterRegio 90 via Renens.

Les trains sur la ligne Regio 1 seront supprimés et remplacés par des bus entre  les arrêts Chavornay et Grandson. L’arrêt Ependes ne sera pas desservi par le Regio 2.

Les clients pour Ependes et Essert-Pittet voyageront via les bus de remplacement du Regio 1. L’horaire en ligne sera adapté.