Logo

Une première dans la carrière

3 décembre 2015

Baulmes – «Claquettiste» aura lieu aux mois d’août et septembre 2016 dans le cadre exceptionnel des anciennes mines. Il fera voyager 10 000 spectateurs dans les années folles.

Dans l’ancienne carrière qui servira de cadre au spectacle, de g. à dr.: Anne Clémence, responsable des décors, Sophie Rochat (choeurs), Grégory Perusset (président d’organisation), Fantine Clémence (costumes) et Nadine Perusset (mise en scène). © Roger Juillerat

Dans l’ancienne carrière qui servira de cadre au spectacle, de g. à dr.: Anne Clémence, responsable des décors, Sophie Rochat (choeurs), Grégory Perusset (président d’organisation), Fantine Clémence (costumes) et Nadine Perusset (mise en scène).

La nouvelle création théâtrale et musicale de la Compagnie La Rochette de Baulmes représentera une grande première pour le Nord vaudois, en ce qui concerne ses décors. Elle sera en effet interprétée en plein air, qui plus est dans le site exceptionnel de l’ancienne carrière de chaux et ciment du village, sur la route du Col de l’Aiguillon.

«C’est lors de la Fête nationale du 1er Août 2012, quand le feu a illuminé les parois de rochers de cette carrière, que l’idée a germé d’organiser quelque-chose à cet endroit vraiment magnifique, a indiqué, hier, la metteur en scène Nadine Perusset. Nous avons été subjugués par la magie de ce lieu et par son potentiel en tant que décor de spectacle. Il y aura cinquante personnes sur scène, choristes, chanteurs et acteurs, et c’est une belle aventure dans laquelle nous nous sommes lancés.»

Une belle aventure d’ailleurs pour la vedette de ce spectacle, Léon, un jeune homme des années vingt, fils du propriétaire de la carrière de Baulmes, qui décide de tout quitter pour vivre son rêve de danseur de claquettes et voyager à travers le monde, de Paris à Moscou, en passant par New York et d’autres lieux du music-hall. Ecrite par Jean-Michel Ravussin, la pièce met en scène des professionnels et des amateurs, ainsi que les danseurs de la compagnie Martin’s Tap Dance. La musique est arrangée par Joël Chabot, directeur de la Fanfare de Baulmes-Champvent. Quant à Sophie Rochat, elle est chargée de la direction des choeurs.

Président d’un comité d’organisation fort de neuf membres, Grégory Perusset a donné un aperçu détaillé des structures qui seront montées pour ce spectacle: la grande scène, le chapiteau pour la restauration et des gradins pouvant accueillir 600 spectateurs. Sur la place de fête, le municipal Jaques-Yves Dériaz, responsable de l’infrastructure, a montré l’emplacement de toutes les installations. Quelque 10 000 personnes pourront assister à «Claquettiste », puisqu’il y aura seize représentations entre le jeudi 18 août et le dimanche 11 septembre 2016. Un tout grand moment culturel en perspective pour notre région.