Logo
Une Suisse trop timorée perd encore face à l’Espagne
Breel Embolo face au patron Sergio Busquets,(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une Suisse trop timorée perd encore face à l’Espagne

9 juin 2022

Ligue des nations – La Suisse s’incline 1-0 contre l’Espagne, ce soir à Genève, et son compteur reste bloqué à zéro après trois matches. Il faudra aller chercher quelque chose dimanche, face au Portugal.

C’est dans l’obligation de tenter des choses que la Suisse s’est présentée dans un Stade de Genève très bien garni, ce soir, face à une Espagne en besoin de points, également, dans cette Ligue des Nations.

Pourtant, la formation de Murat Yakin s’est montrée bien trop respectueuse de son adversaire en première mi-temps. Cela s’est traduit sur le terrain – les Espagnol ont eu le ballon les trois quarts du temps –, comme au tableau d’affichage, avec le but de Pablo Sarabia de la 13e. L’attaquant, à la limite du hors jeu, à converti en but un centre de Marcos Llorente, qui a lui-même profité d’une mauvaise sortie du ballon helvétique.

Les Suisses ont eu toutes les peines du monde à se dégager du pressing de leurs adversaires. Et tandis que Busquets récupérait les ballons comme des petits pains à la boulangerie, Granit Xhaka et ses camarades avaient toutes les peine du monde à créer quoi que ce soit. Hormis sur les balles arrêtées, qui ont permis à Breel Embolo et Eray Cömert d’obtenir deux opportunités sur des coups de tête, la Nati n’a rien réussi à créer.

Dos au mur, sous la menace de se retrouver sans le moindre point avec trois rencontres de cette Ligue des Nations, l’équipe de Suisse est revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Soutenue par un public du Stade de Genève ravi de voir ses protégés retrouver la flamme, la Nati est parvenue à donner plus de verticalité à son jeu, avec des transitions plus rapides et plus précises. Le match a, alors, pris une nouvelle dimension et une autre dynamique. Après une première mi-temps parfaitement contrôlée, la Roja a soudain paru pas si intouchable, malgré son évidente supériorité technique.

Le hic, pour la Nati, c’est que ses velléités n’ont pas vraiment débouché sur du concret, sur des actions de buts. Puis, au fur et à mesure du temps, l’Espagne est parvenue à remettre le pied sur le ballon, à la reconfisquer, ne laissant que des contres aux hommes de Murat Yakin et Vincent Cavin pour tenter de se montrer dangereux.

Ce, jusqu’à ce qu’Unai Simon parte aux fraises, loin de ses seize mètres, dans un duel avec Haris Seferovic fraîchement entrée en jeu, et que le ballon atterrisse sur Breel Embolo, qui a complètement manqué son affaire. Le début de la dernière poussée dans les minutes finales. La Suisse aura néanmoins montré trop peu en phase offensive pour pouvoir prétendre à beaucoup mieux.

A noter que l’Yverdonnois Jordan Lotomba n’est pas entré en jeu ce soir.

 

Suisse – Espagne 0-1 (0-1)

But: 13e Sarabia 0-1.

Suisse: Sommer; Widmer, Akanji (79e Frei), Cömert, Rodriguez (88e Sow); Xhaka, Freuler, Aebischer (63e Okafor); Shaqiri (79e Seferovic), Embolo, Zuber (63e Steffen). Entraîneur: Murat Yakin.

Espagne: Unai Simón; Azpilicueta, Diego Llorente, Pau Torres, Jordi Alba; Busquets, Marcos Llorente (79e Soler), Gavi (73e Koke); Sarabia (62e Olmo), Morata (73e Asensio), Ferrán Torres. Entraîneur: Luis Enrique.

Notes: Stade de Genève, 25875 spectateurs. Arbitrage de Serdar Gözübüyük (NED), qui avertit: Shaqiri (59e, jeu dur), Akanji (67e, jeu dur), Seferovic (89e, jeu dur), Sow (91e, réclamations).

Manuel Gremion