Logo
Vassilis Venizelos: «Il y a encore beaucoup de questions en suspens»
© Michel Duperrex

Vassilis Venizelos: «Il y a encore beaucoup de questions en suspens»

27 novembre 2020

L’État a décidé de prendre la main sur le dossier concernant la décharge des Échatelards, sur la commune de Grandson. La Municipalité n’aura donc plus à trancher des oppositions, elle laisse le soin au Gouvernement de gérer les procédures.

Première conséquence : les porteurs des projets de décharges (Cand- Landi pour les Échatelards) devront revoir leur copie. En effet, puisque le Conseil d’État a imposé un volume de déchets maximum à traiter sur ces deux sites et prévoir un taux de récupération des scories, il va falloir adapter les dossiers en conséquence.

La Commune de Grandson, qui devrait accueillir cette entité reste prudente et gardera un oeil sur le dossier. Par contre Champagne, qui a déjà fait savoir son opposition au projet, n’en démord pas. Quant à Cand-Landi, elle s’adaptera aux exigences du Canton coûte que coûte car elle reconnaît la nécessité d’avoir un tel site dans la région.

Mais que pense le député yverdonnois Vassilis Venizelos (Les Verts) qui suit de très près le dossier depuis le début ?

 

Monsieur le député, êtes-vous rassuré que le Canton se saisisse du sujet ?

Je suis mitigé. Je sais que Béatrice Metraux a hérité d’une situation pas évidente, puisque le dossier avait été géré avec une certaine passivité jusque-là. Mais il y a encore beaucoup de questions en suspens.

Qu’est-ce qui vous inquiète?

Typiquement, je comprends la logique de solidarité intercantonale, mais il faudrait une analyse plus fine sur les efforts faits par le Canton et par les autres.

Et concernant le choix du site?

C’est vrai que je trouve l’argument surprenant : Tridel a besoin de deux sites pour des
questions de sécurité… Autre chose qui n’est pas clair, c’est qu’on parle d’une diminution des volumes de déchets mais je ne suis pas sûr qu’il y aura un redimensionnement des décharges. Et aux Échatelards, c’est 56 hectares ! Il faudra s’assurer que toutes les réponses et les garanties ont été apportées, notamment au niveau de la protection des eaux.

 

Les réactions de nombreux acteurs du dossier (François Payot, Antoine Maillard, Fabian Gagnebin, Christelle Luisier Brodard et Béatrice Métraux), ainsi que nos quatre pages spéciales, sont à retrouver dans notre édition du jour.

Christelle Maillard